REFUGES LPO

Rejoignez le 1er réseau de jardins écologiques en France.

Comment ? En créant, vous aussi, un Refuge LPO et en aménageant votre terrain !

Rassemblant plus de 40 000 entités pour 50 000 hectares de nature, les Refuges LPO forment aujourd’hui le 1er réseau de jardins écologiques de France.  Ils constituent à l’échelle nationale un véritable maillage de terrains dans lesquels la biodiversité est accueillie et respectée.

Mais qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?

Cliquez-ici pour le savoir

Un Refuge LPO est un terrain public ou privé dans lequel le propriétaire s’engage volontairement à préserver et protéger la nature au sens large (faune, flore vie du sol). Pour cela, il s’engage à respecter les principes de la Charte des Refuges LPO et à suivre les 15 gestes Refuges .

Un engagement centenaire

Porté par Adrien LEGROS, le premier Refuge de « La Cabine » est créé en 1921 dans une forêt domaniale de Mormal ravagée par les obus de la première guerre mondiale. L’objectif est de restaurer l’habitat forestier tout en posant des aménagements favorables à la faune et aux oiseaux en particulier, précieux auxiliaires des cultures.

Cent ans plus tard, le programme Refuges LPO ne cesse de se développer grâce aux dizaines de milliers de particuliers, d’entreprises, de collectivités et d’établissements scolaires désireux d’agir concrètement pour la nature de proximité. Plus que jamais, les Refuges LPO s’investissent pour protéger l’ensemble de la biodiversité : la faune et la flore sauvages, la vie du sol, l’environnement… partant du principe que c’est l’ensemble des écosystèmes qu’il faut protéger.

Comment devenir Refuge LPO ?

Vous-même, propriétaire ou gestionnaire d’un terrain petit ou grand, en ville ou à la campagne, vous pouvez facilement créer votre Refuge LPO. Il n’y a pas de superficie minimale pour devenir Refuge LPO. Un simple balcon ou un jardinet même de quelques mètres carrés peuvent suffire moyennant quelques aménagements simples !

En agissant à votre échelle et en fonction des particularités de votre jardin, vous contribuerez par votre engagement à lutter contre le déclin de la biodiversité tout en vivant une heureuse complicité avec la nature.

Quelques chiffres Refuges LPO dans le Nord : 807 Refuges au 27/01/22