Ennetière-en-Weppes “Mon école devient Refuge LPO”

Nous avons réalisé quelques animations à l’école au mois de juin 2020, dans le cadre du partenariat entre la LPO Nord et la commune d’Ennetières-en-Weppes. L’objectif était de les sensibiliser à la nature de proximité : les oiseaux, mais aussi les insectes et la flore.  
 

Le projet pédagogique continue en 2021 !  

Dans le but de créer un Refuge LPO autour de leur école, les élèves d’Ennetières-en-weppes ont participé, mardi 26 janvier, à différentes animations avec Marjorie et Marlène. Au cours des animations les élèves ont ainsi eu à réfléchir aux divers aménagements et à la gestion, qui pourraient être mis en place pour favoriser la biodiversité autour de leur école. 

Les animations du premier trimestre 

La journée débute avec les classes des plus petits, qui ont pu découvrir la nature à travers différents jeux sensoriels : écoute de sons de la nature, recherche d’animaux à l’aide de jumelles… Les enfants ont également planté dans des pots, différentes sortes de graines de plantes aromatiques, dont ils auront à s’occuper en classe avant de pouvoir les replanter à l’extérieur au cours d’une future animation. Ces plantes aromatiques permettront la venue de nombreux insectes pollinisateurs friands de leur nectar. 

L’après – midi se sont les classes des plus grands qui ont pris part aux animations. Après un temps de discussion sur le projet et la diffusion d’une vidéo d’un Refuge LPO, les élèves ont réfléchis, par groupe, à diverses actions pour favoriser la biodiversité à travers une activité ludique. Chaque groupe avait pour mission, à l’aide de cartes espèces et actions, de trouver les aménagements favorables à un groupe d’espèces en particulier : des nichoirs et abreuvoirs pour les oiseaux, des bandes de fleurs non tondus pour les insectes, …

Les élèves ont également eu pour mission de créer différentes œuvres qui seront exposées dans l’école lorsque cela sera possible : tableau naturel (créer avec des feuilles, mousses, …) et coloriage d’une fresque nature pour les plus petits, dessins du jardin idéal pour accueillir la biodiversité pour les plus grands. 

La conception du projet

Les élèves membres du Conseil Municipal des Enfants ont pu, avec l’aide des deux animatrices, concevoir le projet “Mon école devient Refuge LPO” grâce aux nombreux éléments récupéré pendant l’animation.

Le samedi 6 février, les élèves du Conseil Municipal des Enfants ont présenté le projet en commission devant plusieurs élus dont M. Le Maire.

La Commission Environnement a accepté le projet à l’unanimité. De nombreux changements sont à prévoir pour accueillir la biodiversité : aménagements, gestion écologique de l’espace, sensibilisation des citoyens… De belles actions à venir pour les oiseaux, mais aussi pour les insectes, les mammifères et la flore sauvage !

Un aperçu des espaces à transformer pour la biodiversité

Encore une belle victoire pour la biodiversité !  

Projet à suivre…

Les commentaires sont clos.