LE RÉSEAU SOS FAUNE SAUVAGE

Le réseau SOS Faune sauvage

1. Qu’est ce que le réseau SOS faune sauvage ?
  2. Comment fonctionne le réseau ?
  3. Comment devenir transporteur bénévole ?
  4. Comment devenir vétérinaire partenaire ?
Merci de ne pas appeler sur les numéros de l’association LPO Nord
pour ces questions qui peuvent être urgentes.

Qu’est ce que le réseau SOS faune sauvage ?

C’est un réseau de bénévoles achemineurs et de vétérinaires partenaires qui récupèrent les animaux sauvages nécessitant des soins pour leur donner les meilleures chances de survie.

Ce réseau a été créé par la LPO Pas-de-Calais en décembre 2018, à la suite de la fermeture du centre de soin OISO à Inxent, et l’arrêt de son réseau de collecte sur le Nord – Pas-de-Calais ; la LPO Nord a rejoint le réseau en tant que partenaire en juillet 2019. Le réseau agit donc aujourd’hui principalement sur les deux départements. Les deux LPO collaborent donc activement et cofinancent le poste du coordinateur du réseau, Maxence Bommelaere.

Le coordinateur a pour mission première de vérifier si l’animal est réellement en situation de détresse et donne ensuite les bons conseils pour la prise en charge. Si besoin, il peut rediriger la personne vers un vétérinaire partenaire du réseau, et organiser un acheminement vers la clinique ou le centre de soin le plus proche grâce aux bénévoles transporteurs.

Ayant reçu plus de 3000 appels en 2020 – sans compter les très nombreux appels sur les lignes téléphones des LPO 62 et 59 – le réseau accueillera deux services civiques en 2021. Un qui aidera à traiter les appels du Pas-de-Calais, et un autre ceux du Nord.

A partir du mois d’avril 2021, période où les appels affluent en rapport direct avec la période de reproduction des oiseaux,  les appels seront redirigés vers les LPO concernées en fonction de leur localisation.

Comment fonctionne le Réseau ?

Si la personne qui découvre l’animal en détresse ne sait pas comment réagir, ou ne peut pas l’emmener elle-même dans le centre de soin le plus proche, elle peut contacter le réseau SOS faune sauvage.

Le médiateur commence par vérifier si l’animal est réellement en détresse, il donne des conseils, car bien souvent, il peut s’agir de situations qui ne nécessitent pas d’intervention.

Selon la situation, l’urgence et l’état de santé de l’animal, il redirige vers un  vétérinaire partenaire du réseau qui établit un premier diagnostic, ou directement vers un centre de soin. Il faut effectivement vérifier que l’animal pourra un jour, après des soins adaptés, repartir dans la nature et être autonome, en capacité de se « débrouiller » tout seul pour se nourrir et survivre.

Les bénévoles transporteurs peuvent prendre en charge une partie ou l’intégralité du trajet vers le centre de soin le plus proche : la LPA de Calais ou la SEPRONAT à Hirson.

Comment devenir transporteur bénévole ?

Le réseau SOS faune sauvage ne serait pas aussi efficace sans les nombreux bénévoles qu’ils rassemblent aujourd’hui. Néanmoins, le réseau a un besoin constant de trouver de nouveaux bénévoles, surtout dans certaines zones du département où il en manque aujourd’hui : les Flandres, le Valenciennois, et l’Avesnois.

Vous souhaitez rejoindre ce réseau ?

C’est simple, il vous suffit de remplir ce questionnaire : google form réseau sos faune sauvage.

Pour plus d’informations sur le réseau, contactez la LPO du Pas-de-Calais.

Comment devenir vétérinaire partenaire ?

Le réseau recherche également des vétérinaires partenaires, afin d’aider à effectuer les premiers diagnostics et soins, avant l’acheminement vers les centres de soins si nécessaire.

Vous êtes vétérinaire et souhaitez rejoindre ce réseau ?

Plusieurs niveaux d’engagements en fonction de vos envies. Retrouvez tous les détails en cliquant sur l’image :

Pour devenir vétérinaire partenaire, vous pouvez :

Appeler le réseau SOS faune sauvage au 07 72 22 51 40
Contacter le coordinateur du réseau par mail : reseausosfaunesauvage.hdf@lpo.fr
– Ou remplir ce formulaire : google form réseau sos saune sauvage vétérinaires