LE GROUPE MIGRATION DE LA LPO NORD

Le Groupe Migration de la LPO NORD a vu le jour en 2018 à l’initiative d’un bénévole actif de la LPO Nord, Serge POLARD. Celui-ci a proposé qu’un référent développe au sein de l’association LPO NORD le suivi des oiseaux migrateurs. C’est ainsi que Bruno MASUREL et Kevin LEVEQUE se sont proposés pour assurer ce rôle et que le groupe a pu voir le jour.

Un premier suivi de la migration s’est déroulé à l’est de la Métropole Lilloise près de Camphin-en-Pévèle. L’ensemble des oiseaux de passage y ont été recensés. Et ce fut l’occasion pour les bénévoles de tous horizons de partager leurs connaissances et d’alimenter leur curiosité

groupe migration migrateur grues cendrées
Vol de grues cendrées

Mais au fait, c’est quoi la migration des oiseaux ?

Tous les ans, plusieurs espèces apparaissent et disparaissent selon les saisons. Ainsi dès que le printemps arrive, les hirondelles, oiseaux emblématiques de ce phénomène migratoire, sont de retour. Mais il y en a bien d’autres exemples, dont certains que l’on ne soupçonne pas. Et il existe plusieurs types de migration… De nombreux exemples de migrateurs sont à découvrir, avec nous, en rejoignant ce groupe.

observateurs le groupe migration migrateur
Observation et comptage

Un cycle en 2 temps annuels

Une phase pré-nuptiale

La première migration débute vers le mois de mars : c’est la migration pré-nuptiale. Celle-ci est la plus discrète, car le passage des oiseaux se déroule sur un large front et de manière diffuse, parfois de nuit.
Toutefois, plusieurs espèces peu communes peuvent alors être observées : comme le Balbuzard pêcheur, ou le Bouvreuil pivoine (photos ci-dessous).

Une phase post-nuptiale

Le second phénomène est le plus impressionnant, et il se déroule entre août et novembre, il s’agit de la migration post-nuptiale. Celle-ci est plus importante en nombre que la précédente. Et de nombreux sites de suivi sont actifs à cette période, dans toute la région, de jour comme de nuit, à la vue ou au baguage.

La migration post-nuptiale débute en août avec le départ des cigognes blanches. Puis c’est au tour des rapaces (buses, busards, …). Et il sera également surprenant de constater l’arrivée de certaines espèces, tout particulièrement lors des périodes de grand froid en Scandinavie ou dans les pays du nord de l’Europe.
Ainsi en 2019, les geais des chênes ont été nombreux !

Enfin à partir du mois d’octobre, c’est au tour des passereaux, des canards et des oies de partir vers le sud.

Exemple de question : Déterminer si le pinson des arbres, qui vient se nourrir quotidiennement, dans les champs, près de votre jardin, est résident, ou s’il fait partie d’un groupe venu des pays du nord en transit vers le sud de la France ?

Les actions du groupe

La LPO Nord vous propose de découvrir ce phénomène fascinant en vous faisant participer aux journées de suivi. Cela vous permettra de vous former à la détermination bien particulière des espèces migratrices…

Vous aurez peut-être la possibilité de découvrir des espèces plus rares, comme le pluvier guignard ou le pipit de Richard et bien d’autres encore…