Le Hibou des marais, un hivernage régulier dans le Cambrésis

C’est sur un ancien aérodrome militaire, construit en 1931, inauguré en 1935 que cet oiseau devenu emblématique du site a choisi d’hiverner de façon régulière.

Bénéficiant d’une situation privilégiée, l’ex-aérodrome de Cambrai Niergnies, d’environ 310 ha, est situé en majeure partie sur les communes de Niergnies et Sèranvillers-Forenville et dans une moindre mesure sur Crèvecœur-sur-Escaut. Implanté sur un plateau, il se trouve à 5 Km du centre-ville de Cambrai.

Le hibou des marais est un Strigidé normalement aux mœurs crépusculaires, c’est-à-dire qu’on le rencontre en principe durant les heures qui précèdent le coucher du soleil. Les observations sur le site proche de Cambrai ont été réalisées quelquefois sous le plein soleil du début d’après-midi. C’est une espèce qui vit essentiellement au sol, qui ne vole que pour chasser ou en période de reproduction pour des parades nuptiales. Pour lui assurer une bonne qualité de repos il ne faut pas le déranger. Chaque envol nécessitant une perte d’énergie !

En vol, il peut être facilement confondu avec le Hibou Moyen-duc qui, surtout en période de nidification, peut chasser en plein jour, avant le coucher du soleil.

L’analyse de quelques pelotes de réjections trouvées sur le dortoir principal (plus de 160 fin avril 2019) permet de dire que sa nourriture est presque essentiellement constituée de campagnols, puis de petits rats et de souris (4 espèces différentes de micromammifères ont été identifiées), très rarement d’oiseaux et parfois quelques insectes.

Un suivi sur l’hiver 2017-2018 a permis de compter, au plus dense de la population présente, 5 individus.

Le suivi de 2018-2019 réalisé de novembre à avril, de manière opportuniste par différents observateurs a permis d’identifier deux pics de présence d’individus. Le premier de fin novembre jusqu’à mi-décembre avec un pic de 12 individus le 5 décembre et le second entre fin janvier et mi-février avec 9 individus les 21 janvier et 15 février.

Le caractère nomade est très marqué chez cette espèce et il est plausible que de nombreux individus effectuent des haltes plus ou moins longues sur le site. Il se peut également que des échanges aient lieu avec certains sites proches, notamment à Epinoy où deux individus ont hiverné. Toutefois, au regard des observations, il est possible d’affirmer qu’entre 5 et 6 individus ont hiverné durablement sur le site. Les deux derniers hiboux sont partis assez tardivement, le 24 avril 2019, nous laissant croire à une possible reproduction… peu probable mais techniquement possible.

Ce site présente un intérêt très important pour l’hivernage du Hibou des marais dans le Nord Pas-de-Calais. En effet, à chacun des suivis simultanés qui ont été réalisés sur l’ensemble des sites favorables en décembre et en janvier (GON*- données SIRF) Niergnies, Sèranvilliers-Forenville possédait les plus grands effectifs. La plupart des sites occupés dans le Nord Pas-de-Calais accueillent un ou deux individus à l’exception du grand site des deux Caps.

Malheureusement, la population du Hibou des marais a dramatiquement chuté à travers le monde entier au cours des dernières décennies.

GON * Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais

Les commentaires sont clos.