Samedi 25 mai 2019 : Le refuge des Fontinettes à Vieux-Condé a fêté ses 20 ans !

La LPO Nord a proposé de faire visiter le Refuge LPO des Fontinettes créé par l’un de ses bénévoles et administrateur actif, il y a 20 ans !

Ce jardin Refuge, situé au cœur du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, ouvrait ses portes le samedi 25 mai 2019 dans le cadre de la Fête de la Nature. Jacques, bénévole à la LPO Nord, participe activement à la préservation de la nature, à l’amélioration de la biodiversité sur son terrain et au respect des principes de la charte Refuge LPO.

N’hésitez pas vous aussi : devenez REFUGES. Il s’agit d’un engagement de ne pas utiliser de produits phytosanitaires, de ne pas pratiquer la chasse et de faire son possible pour améliorer la biodiversité (nichoirs, mangeoires, plantations diversifiées, jachères, bois morts, prairies fleuries etc…). Et cela peut porter sur un balcon, un jardin, un parc, une institution, une entreprise, un lotissement etc… Peu importent la taille et la configuration actuelles. Il faut s’inscrire directement auprès la LPO France. Le coût (à vie) est de 35 € + abonnement à une année de la Revue des Refuges. Et la LPO F fournit un nichoir, un livret d’accompagnement et un panonceau.

La LPO Nord va prochainement améliorer les relations avec les volontaires “Refugistes” pour les aider dans leur démarche. Il y a près de 500 refuges dans le Nord mais certains départements font beaucoup mieux (plus de 1000 dans l’Ain…)

Adresse du Refuge : 136 Rue Jean Baptiste Demaude, Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, 59690 Vieux-Condé

Sortie gratuite, pour tous.

Thématiques abordées au cours de la visite : découverte de la permacultures ; explication des divers aménagements créés en faveur de l’avifaune, les insectes ainsi que la flore; observation des nichées…

Nous vous attendons nombreux !