Découverte de la biodiversité du Watissart pour les Jeumontois

Ce samedi 25 juillet, Marjorie était sur le site du Watissart à Jeumont pour faire découvrir les richesses faunistiques et floristiques du site.

Parmi les participants, des membres du Conseil des sages et du Conseil des enfants de la Maison des Habitants.

Il y a quelques années, ces deux conseils ont collaboré pour réaliser un sentier d’interprétation qui retrace l’histoire du site.

Le site du Watissart , ancienne carrière dont l’activité s’est arrêtée en 1972, accueille aujourd’hui une base de loisirs, mais également de nombreuses espèces. Le Bois de Branleux qui fait partie du site est d’ailleurs classé en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique). Ce site constitue un élément important de la Trame Verte et Bleue Régionale d’AMVS (Agglomération Maubeuge – Val de Sambre) et accueille depuis quelques années le Hibou Grand-duc !

Le Watissart d’hier à aujourd’hui…

Au programme de la sortie : 3 heures de balade dans le Bois de Branleux, autour du lac et au pied des falaises à la rencontre de la faune et de la flore.

Après une initiation à l’utilisation d’une paire de jumelles, c’est parti pour l’observation ! Bergeronnette grise, Pigeon ramier, Merle noir, Rougegorge familier, et à l’entrée du Bois de Branleux un Pic épeiche.

Nous profitons d’être dans le bois pour apprendre à reconnaître les différentes essences d’arbres et d’arbustes : Sorbier des oiseleurs, Sureau noir, Saule blanc, Frêne élevé, Hêtre commun, Charme commun, Églantier, Érables…

Où est l’Érable champêtre ? L’Érable sycomore ?

L’Érable sycomore a des feuilles nettement plus grandes et dentées, l’Érable champêtre lui a des feuilles au bord lisse. Leurs fruits, appelés “samares” permettent également de les différencier :

Georges Grousset – Banque d’images ac-lyon

Après avoir rencontré une flore très diversifiée et de nombreux oiseaux, nous avons eu la chance d’observer un Lézard des murailles et un jeune Crapaud commun. Alors, comment différencie-t-on le crapaud de la grenouille ?

*Une participante a posé sa main devant le lézard, qui lui a grimpé dessus jusque dans la capuche !

Contrairement aux idées reçues, les Crapauds ne sont pas les femelles des Grenouilles. D’ailleurs, il y a plusieurs distinctions qui vous permettront de les reconnaître :  

  • La peau des crapauds est verruqueuse contrairement à celle des grenouilles qui est lisse.  
  • Les crapauds ont deux bosses derrière les yeux. Ce sont des glandes à venin qui leur permettent d’échapper aux prédateurs.  
  • La ponte des grenouilles forme un amas, celle des crapauds un chapelet.  

Les amphibiens (grenouilles, crapauds et tritons) sont tous protégés; il est donc interdit de les déplacer et de leur porter atteinte. Il est fortement déconseillé de les manipuler. Après s’être mouillée les mains avec de l’eau, Marjorie l’a attrapé dans un but pédagogique, afin que les participants puissent l’observer. En effet, il faut prendre ses précautions pour manipuler un amphibien : leur peau est très fragile !

Envie de découvrir le site ? C’est par ici : Le site du Watissart

Les commentaires sont clos.