C’est le moment d’observer les Pics !

Pic épeiche – Jean-Pierre Barbieux

Le mois de mars annonce le retour du printemps, les oiseaux chantent pour marquer leur territoire et rechercher un partenaire. Les pics eux, se manifestent pour la plupart par un « tambourinage » : l’oiseau (mâle ou femelle) choisit une branche ou un tronc sec faisant office de caisse de résonance qu’il frappe violemment du bec en séries accélérées. Le bruit produit peut être très puissant selon les espèces. Cette activité est maximale de mi-mars à mi-avril, mais débute souvent plus tôt.

Chaque espèce de pic tambourine selon un rythme, une puissance et une durée qui lui sont propres : le Pic épeiche frappe 6 à 12 coups en moins d’une seconde ; le Pic épeichette et le Pic noir ont un tambourinage beaucoup plus long, plutôt faible pour le premier, mais qui porte jusqu’à un kilomètre pour le second. Tous les pics ne tambourinent pas : le Pic vert et le Pic mar chantent et ne tambourinent presque jamais.

Le Pic vert et le Pic épeiche sont les espèces les plus communes chez nous. 4 000 à 6 000 Pics vert nicheur en Nord – Pas-de-Calais contre 150 à 250 Pics noir (Les oiseaux nicheurs du Nord et du Pas-de-Calais, GON).

Jeune Pic vert – Gilles Devestel

Les pics sont des espèces sédentaires, territoriales, solitaires et farouches. La saison de nidification chez les pics débute assez tôt, dès le mois de mars. Occupés à défendre leur territoire et à trouver un partenaire, c’est le moment idéal pour les observer alors à vos jumelles !

Espèces présentes dans notre région :

• Pic vert
  • Pic épeiche