Week-end de clôture de la fête de la nature 2020

Les 10 et 11 octobre, 2 actions LPO Nord :

1 – Samedi 10 octobre :
LPO Nord était présente à la fête de la nature de LILLE au grand carré de la citadelle, manifestation organisée par la MRES Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités.
2 – Dimanche 11 octobre
Sortie ornithologique au lac du héron à Villeneuve d’Ascq.

1 – Samedi 10 octobre Lille

Parmi la dizaine de stand se trouvait en bonne place celui de la LPO Nord.

Myriam, Rabbia, Frédéric, Jean-Michel et Gérald, réalisèrent l’accueil du public de 14h à 18h, avec le sourire. Ceci afin de répondre aux questions sur comment agir pour la biodiversité dans son jardin ou sa collectivité.

Simultanément LPO Nord proposait en plus une activité de constructions de mangeoires et de nichoirs au public petits et grands. Ainsi cette activité ouverte aux enfants accompagnés de leur parent, comme aux grands, permettait de repartir avec nichoir ou mangeoire sous le bras. Enfin tous furent heureux de leur réalisation, cela sans dépenser un €, grâce au soutien de la commune d’accueil.
Finalement 19 mangeoires et 21 nichoirs à mésanges bleues et charbonnières qui furent assemblés directement sur le stand. Ceci sous la surveillance attentive, et l’aide et les conseils des 5 bénévoles présents sur le stand.

Mais avant de proposer cette activité d’assemblage, le groupe construction de la LPO Nord réalise les pièces des kits. Ainsi c’est une partie du groupe, mobilisé 3 jours fin septembre, mené par Serge (vice-Président LPO Nord) avec la collaboration de Bernard, Jeanine, Jean-Michel, Myriam, Jean-Claude et Gérald.

Un grand merci à tous les bénévoles acteur du succès de cette manifestation de la préparation à la participation à la fête.

Merci aux bénévoles de la MRES pour la préparation et l’organisation.

2 – Dimanche 11 octobre

Donc c’est un groupe de 7 personnes, qui a pu profiter du temps clément pour observer les oiseaux présents. Pierre un de nos guides ornithologiques Pierre accompagnait cette sortie.

Parmi ceux-ci très exceptionnellement ils ont pu admirer le très très rare phalarope à bec large, petit limicole pélagique qui n’a normalement rien à faire dans ces terres…

Phalarope à bec large