Hérisson et période pré hivernale

Préambule :

Nous allons découvrir le déroulement de la période pré hivernale du hérisson, un prochain article abordera plus en détail l’hibernation en elle même.

Cet article vient en complément de ceux déjà parus sur ce site cette année et de la page MISSION HERISSON 2020
Le Hérisson d’Europe, la châtaigne à pattes ! ,
Le hérisson : une vie essentiellement nocture…
En mai, Période de naissances des petits du hérisson

Fin d’été et automne, se préparer à passer l’hiver

Pour toute la faune sauvage

Voilà, l’automne est là, pour les hérissons d’Europe, comme pour nous, bous allons penser à plus nous couvrir, et chauffer nos logements…
Une partie des oiseaux, les migrateurs, a commencé fin août à rejoindre des contrées plus clémentes vers le Sud. En quête d’une nourriture abondante, associée à des conditions plus favorables, moteur de ce long déplacement. Cet effort nécessaire et les nombreux dangers qui les guettent en chemin, entrainera de lourdes pertes…

Pour ceux qui restent, comme le hérisson, la détérioration des conditions climatiques, et la disparition provisoire partielle ou totale de la nourriture auxquelles il faut faire face… Le hérisson d’Europe, comme la faune sauvage sédentaire, notamment les mammifères, s’apprête à passer automne-hiver sur place, et ça se prépare.

Pour le hérisson, importance de la période pré hivernale

Pour les hérissons qui ont survécu à l’été, et aux risques abordés dans d’autres articles sur le site, il faut anticiper.

Qu’il s’agisse
– des femelles ayant résistées au coût énergétique de la reproduction et de l’éducation de leur portée assumée seule,
– des mâles plus voyageurs qui payent un lourd tribut aux accidents routiers,
– des jeunes qui ont dû faire l’apprentissage rapide de l’indépendance.

Hiver pour les hérissons… c’est l’hibernation

Pour passer l’hiver, la solution la moins coûteuse c’est l’hibernation…
En effet la nature/l’évolution permet à une partie de la faune de s’adapter en hibernant, c’est le cas du hérisson.

Hiberner est la solution pour faire face à cette période où la quête de nourriture coûterait plus d’énergie que ce qu’elle rapporterait, sans cela la survie jusqu’au printemps serait impossible.

Mais hiberner veut dire surtout absence de nourriture, et vie au grand ralenti… à notre latitude, pour une durée de 180 à 200 jours.
Chaque réveil peut aussi être fatal à la survie jusqu’au printemps.

D’abord se préparer à passer l’hiver à l’abri :

Pour aborder l’hiver, il lui faut un logis, et en fait plusieurs, car le hérisson en changera la plupart du temps au moins une fois pendant cette période, pour un logis pré existant.
L’effort demandé à son organisme endormi pour se réveiller est tel que l’improvisation n’est pas de mise. Les réserves ne sont pas re constituables à cette période. Les dérangements intempestifs au-delà de celui fréquent du changement de logis, lui seront fatals…

Ainsi si l’apport d’un abri que vous préparez pour l’accueillir, s’il peut être utile, il ne sera pas forcément utilisé.
Il est préférable de vous assurer que le hérisson qui passe peut-être par votre jardin dispose plutôt des matériaux indispensables qu’il sait collecter et arranger pour son plus grand confort.
Ne vous débarrassez pas de tous vos déchets de jardin, laissez des tas de feuilles et des branches et brindilles à disposition, la mousse… au pied des arbustes au fond du jardin…

Le hérisson est un mammifère de la faune sauvage, vous pouvez lui faciliter la vie, mais il doit rester libre de ses mouvements…

Ensuite préparer son corps et ses réserves énergétique

Pour le hérisson d’Europe qui a une nourriture animale pas de possibilités d’utiliser de caches de nourriture, comme le fait un écureuil. Il doit accumuler un stock de graisse suffisant sur lui.

En période pré hivernale une étude (Jensen 2004) a pu montrer que de jeunes hérissons prenaient alors 10 g par jour, jusque 20 g parfois, soit 3 % de leur poids. En une semaine certains individus arrivent à prendre + de 110 g. Pour un humain de 70kg cela représente 11 kg en 7 jours pour atteindre 81 kg.

Conclusion

Vous comprenez maintenant mieux l’importance de la période de fin d’été et automne pour ce petit mammifère.

Les jeunes de l’année qui ont survécu, auront plus de mal à constituer leurs réserves, tout juste sortis de la phase des apprentissages. Ils auront d’ailleurs la période d’hibernation la plus courte, et seront les premiers à se réveiller au printemps, pour une quête de nourriture effrénée.

Heureusement si votre jardin est aussi naturel que possible, ils pourront y trouver vers de terre, insectes et larves, limaces, escargots, quelques charognes de petits mammifères, quelques déchets alimentaires humains ou quelques croquettes dédaignées par quelques chats trop nourris.

Les commentaires sont clos.