Nuit de la chauve-souris, occasion d’une réunion d’accueil des nouveaux bénévoles LPO Nord

C’est le vendredi 28 septembre de 18h30 à 21h30, à l’occasion de la nuit de la chauve-souris que quelques bénévoles* de la LPO Nord ont accueilli, dans les locaux de l’association à Ennetières-en-Weppes, les bénévoles plus récents arrivés en 2020.

Chacun avait répondu favorablement à cette invitation, qui était limitée en nombre de participants, pour pouvoir respecter au mieux les consignes de distanciation liées au Covid-19…

Début de soirée “nuit de la chauve-souris” :

Une collation, type auberge espagnole, avait été organisée, pour pouvoir affronter cette longue soirée consacrée à la chauve-souris.

Pour commencer chacun a pu se présenter, et exprimer compétences, attentes, envies de participer, ou ses rôles actuels dans l’association pour les plus anciens membres.

Présentation sur les chauves-souris :

Une première présentation a permis à Marjorie, salariée naturaliste de l’association, de nous faire un exposé intéressant sur les différentes espèces de chauves-souris, vedettes de cette soirée : caractéristiques, habitudes, etc… en zoomant sur les espèces qu’il est possible d’observer dans le Nord.

Observation des chauves-souris au fort Pierrequin

Nous nous sommes ensuite rendus sur le site du fort Pierrequin sis à Ennetières-en-Weppes.

Fort Pierrequin ou Fort de Ennetières-en-Weppes


Nous étions accompagnés du maire de la commune Jean-Claude Flinois, et du président de l’association du Fort Pierrequin, qui nous ont rapidement fait l’historique du fort, et nous ont détaillé les particularités de celui-ci au fil de la quête des chauves-souris du site.

Dernières recommandations de Marjorie
avant la quête des chauves-souris

Marjorie équipée d’un fréquence mètre, a assuré le repérage des chauves-souris, ce qui a permis à chacun d’en observer, en pleine chasse aux insectes; Observations toujours brèves… La nuit tombée, et compte tenu de la taille de nos petits chiroptères.

Fin de la soirée découverte des chauves-souris

La fin de session est intervenue aux alentours de 22h00, chacun est reparti, après avoir apprécié, d’une part la découverte d’un lieu peu ordinaire : le fort Pierrequin, en en sachant beaucoup plus sur les chauves-souris (par exemple qu’elles font partie des mammifères placentaires, et sont les seuls mammifères à pouvoir voler…).

*Paul, Claudine, Francis, Gérald

Les commentaires sont clos.