Migration : une enquête résolue par les écoles de Niergnies et Séranvillers-Forenville

Dans le cadre d’un projet pédagogique “A l’école de l’Oiseau”, les écoles du RPI Niergnies / Séranvillers-Forenville / Wambaix accueillent la LPO Nord plusieurs jours au cours de l’année scolaire 2020/2021.

Le 19 février, les maternelles ont découvert la nature de proximité grâce à différentes activités autour des cinq sens. Écouter, sentir, observer…et éveiller la créativité ! L’animation s’est terminée par un tableau au naturel.

Pour les écoles primaires à Niergnies et Séranvillers-Forenville, les élèves ont participé à une enquête type “escape game” : Les migrateurs aux super-pouvoirs.

Déroulement de l’enquête

Certains oiseaux migrateurs ont perdu leur super-pouvoir et ne peuvent pas prendre la route. Les élèves ont été invité à résoudre de nombreuses énigmes pour retrouver ces pouvoirs et comprendre le phénomène de la migration. Les oiseaux sont-ils les seuls animaux migrateurs ? Comment survivent-ils au trajet ? Comment se repèrent-ils ? Quel est le trajet emprunté ?

La prochaine animation se déroulera directement sur le terrain !
Les animatrices leur donnent rendez-vous à l’aérodrome de Niergnies, dont une partie est Refuge LPO, pour observer passereaux et rapaces.


Pour en savoir plus sur ces animations, consultez notre catalogue d’animations scolaires en cliquant sur ce lien :

CATALOGUE ANIMATIONS SCOLAIRES

Les commentaires sont clos.