Journée mondiale des zones humides

Pour cette journée mondiale, la LPO Nord vous donnait rendez-vous
sur le site de La Gîte à Santes, pour une sortie sur le thème
“adaptation des êtres vivants aux zones humides”.

D’origine naturelle ou anthropique, les zones humides se caractérisent avant tout par la présence d’eau. Composée d’eau douce, saumâtre (Eau dont la teneur en sel est moins importante que l’eau de mer) ou salée, elles sont des zones de transition entre la terre ferme et l’eau libre. Ces eaux peuvent recouvrir totalement le milieu ou seulement par intermittence.

Les zones humides maintiennent notre planète en bonne santé. Pourtant, elles sont aujourd’hui menacées. Les scientifiques estiment que 64% des zones humides de la planète ont disparu depuis 1900.

Chaque année est célébrée le 2 février la Journée mondiale des zones humides, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides d’importance internationale, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

En France, les deux tiers de la superficie des zones humides françaises ont été détruite depuis le début du 20ème siècle.

L’Homme a de tous temps utilisé les ressources produites par les zones humides pour son développement (nourriture, chauffage, confection de matériaux textiles, etc.) et a entretenu avec ces milieux une relation étroite qui a souvent varié au fil des siècles.

Cependant, le souhait de vouloir maîtriser l’eau a toujours été récurrent. L’Homme a cherché à contrôler les inondations par le biais de barrages. Souvent associés à des zones d’insalubrité, ces milieux ont longtemps souffert d’une mauvaise réputation aboutissant à des mesures d’asséchement. C’était toutefois méconnaître leur rôle dans la régulation des niveaux d’eau, la richesse écologique ou la qualité des milieux aquatiques !

Depuis quelques dizaines d’années, plusieurs états ont reconnu l’importance des zones humides et se sont engagés, notamment à travers la signature de la Convention de Ramsar et de réglementations nationales, à les préserver et à imaginer des manières durables de les exploiter.

Face au réchauffement climatique, les zones humides sont de vraies alliées !

En effet, les milieux humides, au même titre que les forêts, jouent un rôle important dans l’atténuation des effets du changement climatique.

Comment ? En stockant le carbone, en nous protégeant des aléas naturels, en atténuant les crues et elles sont des réserves d’eau en période sèche.

Les zones humides sont aujourd’hui un enjeu mondial !

En Nord Pas-de-Calais, historiquement, les zones humides ont occupé de vastes étendues, du fait de la planéité d’une grande partie de la région qui, sans les interventions sur l’hydraulique, représenteraient probablement au moins 30 % du territoire. Aujourd’hui, le SDAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) dénombre 70 630 ha de zones à dominante humide, soit 5,7 % du territoire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.zones-humides.org

Les commentaires sont clos.