Enquête Moineau dans la Métropole Européenne de Lille

Moineaux domestiques – Gilles Devestel

Passer est un nom latin signifiant « moineau » ; domesticus se rapporte au foyer, à la maison, soulignant l’habitat favori de cet oiseau anthropophile. Son nom anglais est d’ailleurs « House Sparrow » qui signifie « moineau des maisons ».

Le Moineau domestique (Passer domesticus) est l’un des oiseaux les plus familiers. Bien que cette espèce ait profité des milieux ruraux et urbains pour y trouver abri et nourriture, aujourd’hui elle subit, elle aussi, la pression de l’Homme. Nous sommes nombreux à avoir remarqué sa disparition dans certains quartiers.

Les études menées ces dernières années dans les grandes villes d’Europe ont montré que ses populations étaient fortement en déclin. Trois moineaux sur quatre ont disparu du paysage parisien en 13 ans, soit une dimunition de 73% des effectifs de 2003 à 2016 (étude menée par le Corif et la LPO île-de-France).

Les causes identifiées sont nombreuses :

  • Le manque de ressource en insectes pour les poussins et le manque de ressources en graines pour les oiseaux ayant atteint l’âge adulte (probablement lié aux changements d’habitats, à la pollution de l’air ou au changement climatique) 
  • L’augmentation du nombre de prédateurs (rats, rapaces nocturnes) ou de concurrents (fringillidés, tourterelles, pigeons) 
  • Le manque de site de nidification 
  • L’augmentation des maladies (par exemple la salmonellose), plus particulièrement dans les sites d’alimentation communs 
  • Les polluants chimiques provoquent la mort ou l’échec de l’élevage (par exemple inhibiteurs endocriniens) 
  • L’augmentation et/ou vitesse du trafic routier causant la mortalité directe.

    Par ailleurs, les moineaux domestiques se sont révélés être les proies les plus communes des chats domestiques, et ces derniers s’avèrent être la première cause de mortalité de l’espèce dans certains quartiers.
Femelle Moineau domestique – Francis Flinois

Une étude a été lancée par la MEL (Métropole Européenne de Lille) dans le cadre du projet ABC (Atlas de la Biodiversité Communale). L’enquête débute le 17 février 2020 et se terminera le 15 juin 2020.

Vous faites partie de l’une des 95 communes de la MEL et souhaiter contribuer à cette enquête ?

RDV sur https://participation.lillemetropole.fr/processes/ouviventnosmoineaux  

Pour en savoir plus sur le Moineau domestique, vous pouvez lire la fiche Refuges LPO https://refuges.lpo.fr/connaitre/oiseaux/moineau-domestique-passer-domesticus

Aidez les Moineaux en installant des nichoirs =)

En vente à la boutique LPO : https://boutique.lpo.fr/catalogue/jardin-d-oiseaux/nichoirs-oiseaux/autres-oiseaux-cavernicoles/nichoir-moineau-lpo

Les commentaires sont clos.