Eolien en mer – Projet de Dunkerque

Projet Eolien Dunkerque

Un vaste projet éolien en mer du nord, au large de Dunkerque, est en phase de débat public, si le sujet vous intéresse vous pouvez suivre et participer sur le site de la commission nationale du débat public Dunkerque EOLIEN EN MER.

Contribuer à son niveau

L’important à ce stade est que chacun selon ses connaissances et ses convictions puisse contribuer au débat public. Ceci en expliquant pourquoi le projet ne serait pas souhaitable à l’endroit prévu. Cette position est celle que les militants écologues des différentes associations de préservation de la biodiversité tiendront dont la LPO et en particulier la LPO Nord . Mais toutes les associations des territoires côtiers suivent ce projet car elles pourraient à un moment ou un autre être concernées par d’autres projets offshores.

Etude d’impact en cours

L’étude doit se clôturer au 1 ° semestre 2021. La connaissance de son déroulé et des études menées réellement représentent un enjeu important, à suivre. Afin d’éviter que cette étude ne minimise l’impact sur l’environnement, et en particulier l’avifaune de ce projet Eolien à haut risque pour celle-ci.

La phase d’étude et d’autorisation du projet « EOLIEN EN MER » s’étale jusque 2023… mais le débat public sous sa forme actuelle prend fin en 2020.

LA LPO NORD VIGILANTE CAR INQUIETE POUR L’AVIFAUNE

La LPO Nord est en lien avec la LPO France ainsi qu’avec nos collègues belges et hollandais, pour étudier et suivre ce projet Eolien de Dunkerque. D’ailleurs, lors de l’atelier sur l’avifaune, du débat qui s’est tenu le 15 octobre dernier, la LPO Nord présente, a exprimé sa position.

Position défavorable, partagée par la LPO France, du fait par exemple du choix d’un emplacement, en plein axe migratoire Européen, qui enfreint le classement en zone protégée : réglementation Natura 2000[1] / Zone ZPS[2] des Bancs des Flandres et ZSC[3], qui parait très dangereux, du point de vue de la préservation de la biodiversité, et en particulier ici de l’avifaune.

Mais le sujet est délicat car la LPO France est favorable à l’éolien dans le cadre de la transition énergétique vers des énergies moins polluantes, mais pas au prix d’un sacrifice de la biodiversité !

[1] RESEAU EUROPEEN NATURA2000 : Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. La liste précise de ces habitats et espèces est annexée à la directive européenne oiseaux et à la directive européenne habitats-faune-flore.

Les zones Natura 2000 sur le géoportail de l’INPN*
*INPN : Inventaire National du Patrimoine Naturel

Natura2000 sur le site du ministère de la transition écologique

[2] Les ZPS Zones de Protection Spéciale sont créées en application de la directive européenne, (plus connue sous le nom directive oiseaux) relative à la conservation des oiseaux sauvages.
La détermination de ces zones de protection spéciale s’appuie sur l’inventaire scientifique des ZICO, zones importantes pour la conservation des oiseaux.

[3] Une ZSC, Zone Spéciale de Conservation est, en droit de l’Union européenne, un site naturel ou semi-naturel désigné par les États membres, qui présente un fort intérêt pour le patrimoine naturel exceptionnel qu’il abrite.

Projet Eolien Dunkerque

Nous vous tiendrons au courant des suites de ce sujet…