Vacances scolaires : rendez-vous avec les centres de loisirs !

Les 26, 28 et 29 juillet, nous étions à Sainghin-en-Weppes pour animer auprès des jeunes du centre de loisirs.

Le matin : découverte des insectes pour les 3-6 ans.

L’après-midi, rendez-vous avec les 7-10 ans pour des animations autour des oiseaux et des insectes.

Les plus jeunes étaient invités à rechercher dans le parc les amis de Mireille l’abeille. Chaque rencontre a amené les enfants à faire une petite activité pour découvrir le monde fascinant des insectes : leur cycle de vie, leur façon de se déplacer, leur régime alimentaire…

Ensuite, chasse aux insectes ! Observations des Criquets et Sauterelles, de quelques abeilles sauvages et syrphes, des papillons et autres petites bêtes qui peuplent la prairie de fleurs sauvages. Les animations se sont terminées par la réalisation d’insectes en argile. Alors combien de pattes met-on sur notre insecte ?

Pour les grands, on commence la semaine par la découverte des oiseaux communs. Dommage que la pluie se soit invitée ! Heureusement, Marjorie avait prévu des jeux d’identification et d’apprentissage à faire en salle.

Pour les deux autres journées, la météo était plus clémente et a permis d’observer de nombreux insectes dans les prairies qui bordées le stade.

Le dernier jour, place à l’action !

Atelier bombes à graines de plantes sauvages mellifères. De quoi sensibiliser les jeunes à l’importance de conserver notre flore locale, pour les insectes, et les oiseaux !

Nous remercions la commune de Sainghin-en-Weppes de nous avoir accueilli.
Plus d’infos sur cette semaine de sensibilisation au centre sur :
Facebook de Sainghin-en-Weppes
Facebook Jeunesse Sainghin-en-Weppes