Un faucon pèlerin criblé de plombs la LPO et le GON portent plainte.

Fin décembre 2022, un faucon pèlerin femelle a été trouvé sur le sol, dans le jardin d’un particulier entre Cambrai et la frontière Belge.

Alerté, le réseau SOS Faune Sauvage a transporté le faucon au centre de soins du Parc d’Isle à Saint Quentin. Les investigations médicales, ainsi que des radios réalisées, ont mis en évidence la présence de plombs: dans la tête, près du bec, dans les pattes, les ailes et le dos de l’oiseau. Sept plombs de deux calibres différents.

Ce faucon pèlerin est née dans un nichoir artificiel de la centrale thermique deFrimmersdorf en Rhénanie du nord (sud ouest Düsseldorf) Westphalie, Allemagne.La nichée comportait en tout trois femelles et un mâle. Cette femelle pèlerin a été baguée le 19 mai 2006 : X7, elle atteint aujourd’hui le bel age de dix-huit ans.

La survivante accepte la nourriture qu’on lui apporte, elle se déplace sans pouvoir voler. Une opération devrait être tentée afin de la soulager en retirant quelques plombs de chasse.

Comme tous les rapaces, le faucon pèlerin est une espèce protégée. Sa présence est rare et très localisée. Les efforts soutenus des associations, de leurs bénévoles et des municipalités, permettent de conforter l’implantation du faucon pèlerin dans les h Hauts-de-France, cependant cette population demeure fragile. Et le faucon pèlerin, reste malgré tout victime de tirs illégaux. 😡