Un chantier de printemps peu ordinaire chez et avec Toyota Boshoku France…

Et si notre terrain vague devenait un havre de biodiversité….

Suite à notre opération de comptage des oiseaux de jardins, de janvier 2021, une cadre de l’usine TOYOTA BOSHOKU FRANCE, repart enthousiasmée…

Cette personne contacte la LPO Nord pour nous proposer de les accompagner à transformer leur site, en un lieu favorable à la biodiversité, et ainsi essayer d’améliorer l’environnement…

Dès Mi-février, Damien le salarié en charge des refuges institutionnels et entreprises, se rend sur place. Là il est accueilli par la Direction de l’usine, qui voulait à toutes fins réaliser une grande opération rapidement.

Très vite des propositions d’aménagements à réaliser, dans ce délai très court sont convenus.
Ce premier temps se “limitera” à la plantation de 500 arbustes, sur la partie la plus favorable d’un vaste talus de remblaiement (issu de la construction de l’usine), ainsi que d’une centaine de lierres le long d’une partie des grillages de clôture.

De l’idée à la mise en oeuvre

Alors Robin, récent salarié LPO, se lance dans sa quête des plants chez les pépiniéristes locaux, il faut faire vite, le 15 mars est déjà très limite, la saison des plantations se termine.
Mais il faut aussi s’occuper du matériel nécessaire, entre autre une tarière, mobiliser les équipes, etc. Là dessus tombe le nouveau confinement des Hauts-de-France.

Donc il a fallu beaucoup d’énergie à Robin, pour réaliser cet objectif ambitieux.

Finalement, livraisons de BRF, terreau, compost et plants avec leur matériel de protection contre l’appétit des lapins, tuteurs… la veille du week-end cible de plantation.

Et donc les salariés et bénévoles LPO ont pu démarrer le chantier le vendredi.

La plantation… c’est fait

Avec le confinement, le samedi, plus de bénévoles venant d’au delà des 10 km. Toutefois les salariés volontaires du périmètre autorisé sont venus en famille. Ainsi ils ont fait le tour du « propriétaire » pour voir les premières plantations. Même les enfants ont planté les lierres avec plantoirs et arrosoirs adaptés.
Les plantations se sont terminées le lundi. Les participants LPO Nord étaient fourbus mais heureux d’avoir franchi cette étape : réussir à planter 500 arbustes en trois jours, dans les règles de l’art.
Reste maintenant à installer un système d’arrosage pour permettre une parfaite reprise.

Des animations seront réalisées pour expliquer aux salariés ce qui a été fait, et comment ils peuvent collaborer pour favoriser cette initiative.