Trélon 12 mars 2021 : mesure compensatoire pour les hirondelles

Des bénévoles de la LPO Nord ont mis en œuvre une mesure compensatoire au bénéfice d’Hirondelles à Trélon; commune situé dans le sud-est du département du Nord (Hainaut), en plein cœur du Parc naturel régional de l’Avesnois.

En effet un bâtiment vétuste sera rasé prochainement. Il abritait une petite colonie d’hirondelles qui reviennent nicher chaque année. La destruction de nids d’Hirondelles est interdite pour cette espèce protégée.
Dans ce cas, de nécessité, une mesure compensatoire obligatoire, consiste à rétablir un site d’hébergement. Ceci afin que dès leur arrivée lors de la prochaine migration, qui approche maintenant, elle retrouve un site accueillant.

Dans ce cadre, nos bénévoles ont posé 3 nichoirs doubles, avec planches anti-fientes sur la partie du bâtiment qui sera conservé.
Ils ont également peint, sur quelques endroits a priori favorables, des traces, qui simulent la présence antérieure de nids. Ceci afin d’inciter les nouvelles arrivantes à occuper les lieux et à y construire leur propre nid. Il s’agit là d’un test, qui sera suivi dans le temps pour en mesurer l’impact éventuel.

Simulation d’anciens emplacements de nids

Pour terminer, les bénévoles procédèrent au nettoyage des traces d’occupations précédentes sur le bâtiment à détruire. Car cette destruction se fera mais après le retour espéré des hirondelles dans le secteur. Ceci en espérant que cela suffise pour que les hirondelles s’installent sur le bâtiment pérenne préparé tout spécialement pour leur retour.

La LPO en plaine action avec un personnel de l’entreprise Renard aux commandes de la nacelle

Merci aux participants à cette action de mesure compensatoire Hirondelles