Tentative de capture des oiseaux blessés du parc Barbieux

L’information vous a peut-être échappé, des oiseaux ont été récemment pris pour cible dans l’enceinte du parc Barbieux de Roubaix. Ils ont reçus – a priori à l’aide d’une sarbacane – des flèches dans le cou, dans la joue, ou encore dans le corps. Voici un article abordant cette triste affaire.

Une partie de ces animaux ont été retrouvés morts depuis. Néanmoins, il reste encore quelques individus en vie, avec parfois plusieurs flèches dans le corps : une Bernache du Canada, des canards Colvert, des Foulques Macroule, une poule d’eau etc. Cela n’a pas manqué de vous choquer sur les réseaux sociaux, et c’est bien évidemment notre cas également !

La LPO Nord a été alertée de cet acte cruel le mercredi 29 janvier.
Depuis, elle est en lien avec le service des espaces verts de Roubaix, dont les agents ont été directement mobilisés pour porter secours aux oiseaux victimes, et ceci à de multiples reprises. Malgré les différentes méthodes et tentatives, aucun oiseau n’a encore été capturé.

Nous avons proposé à ces agents mobilisés de les accompagner, avec notamment la présence d’un soigneur, et la possibilité de prendre en charge les animaux via le réseau SOS Faune Sauvage (1). Cela a débouché sur deux actions conjointes le 12 février 2021.

Tôt le matin, les employés du parc et la LPO Nord étaient présents, avec l’aide de la police municipale qui a bloqué l’accès au parc durant l’opération. Agrainage, filet et épuisette en main, pensant que le climat très froid pourrait rendre la nourriture plus attractive, nous avions tous l’espoir de réussir cette fois-ci.

Mais finalement le temps ne nous a pas aidé, les oiseaux s’étant tous réunis dans la partie non gelée du lac. Pour nous, impossible d’utiliser les barques, et donc de s’approcher. Le même scénario s’est déroulé l’après-midi, mais avec des oiseaux moins affamés encore.

Nous voulions communiquer afin de faire taire certaines rumeurs que nous avons pu lire sur les réseaux sociaux. Et témoigner sur l’implication des employés, souvent verbalement agressés par les promeneurs du parc.

Nous ne connaissons pas encore la suite des événements, mais nous appelons à la vigilance et à la bienveillance des citoyens, et leur conseillons de ne pas tenter par eux-mêmes de récupérer et de soigner ces oiseaux. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des opérations.

(1) La LPO Nord intervient dans le cadre d’une prise en charge via le réseau SOS faune sauvage. Nous sommes accompagnés de soigneurs expérimentés, de vétérinaires partenaires et de bénévoles achemineurs. Merci à eux !

Les commentaires sont clos.