Séances de sensibilisation à la biodiversité auprès des jeunes du SNU

Depuis le 18 juillet 2019, la LPO a signé une convention de participation au Service National Universel (SNU) avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et celui de la Transition Écologique et Solidaire.

Marjorie et Marlène ont ainsi pu encadrer des séances de sensibilisation auprès de 93 jeunes volontaires du SNU, accueillis du 3 au 15 juillet au Lycée agricole de Douai.

Les jeunes ont pu être sensibilisés à l’importance et aux rôles primordiales des plantes au sein de la biodiversité ainsi que leurs utilisations et propriétés, lors d’ateliers « Bombes à graines ».

>> Les jeunes découvrent les diverses utilisations des plantes communes, comme le pesto d’Ortie ou la confiture de fleurs de Pissenlit

Ces « Bombes à graines » fabriquées avec des graines de plantes locales et nectarifères, du terreau et de l’argile, vont permettre de répandre des fleurs pour les insectes pollinisateurs notamment.

>> Fabrication des « Bombes à graines », les mains à la pâte de terreau et d’argile !

Lors de différentes sessions les jeunes volontaires ont également été initié au secourisme de la faune sauvage en détresse. Ils ont notamment appris quand agir et quels étaient les premiers gestes à avoir pour porter secours à un animal sauvage en détresse.

>> Initiation au secourisme de la faune sauvage en détresse

Ces différentes séances ont permis de responsabiliser les adolescents sur leur impact et les actions qu’ils peuvent mener pour la biodiversité.