Vous trouverez dans cette page l’organisation de l’association LPO NORD.
Dans le cadre du projet de création de la LPO Hauts-de-France, la fusion-absorption de LPO Nord et LPO Pas-de-Calais dans le but de créer la nouvelle entité, proposée par le conseil d’administration, a été votée à la majorité des suffrages exprimés le 07 novembre 2023 lors d’une Assemblée générale Extraordinaire à laquelle les adhérents à jour de cotisation 2023 étaient conviés.
De leur côté les adhérents de la LPO Pas-de-Calais à jour de cotisation 2023 ont votés ce samedi 25 novembre pour l’absorption de la LPO Nord, et le changement de dénomination en LPO Hauts-de-France.
Les avoirs des 2 associations fusionnent, dans la nouvelle entité LPO Hauts-de-France, dont le démarrage effectif sera le 1er janvier 2024.
La LPO Hauts-de-France regroupera aussi les territoires de l’Aisne, de l’Oise non constitués en association, et le territoire de la Somme doté d’un groupe de bénévoles en cours de constitution.
L’ex LPO Nord devient le territoire Nord de la LPO Hauts-de-France, la délégation définira son organisation et son mode de fonctionnement courant janvier 2024, et désignera un délégué territorial auprès de LPO Hauts-de-France.
Les salariés LPO Nord sont rattachés â LPO Hauts-de-France.
Les adhérents et bénévoles du Nord garderont donc un contact de proximité dans leur département.
L’association LPO Nord dissoute au 31 décembre 2023 comprend :
– un conseil d’administration, caduc au 31 décembre 2023
– un bureau caduc au 31 décembre 2023
– des Groupes Thématiques d’activités
– des Bénévoles actifs (non administrateurs)
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
La LPO Nord est pilotée par un Conseil d’Administration de 15 membres élus par l’Assemblée Générale qui se tient chaque année, habituellement en juin, pour une durée de 6 ans.
Le CA se réunit 6 fois par an, pour décider des grandes orientations, décisions d’embauche, d’investissement (au-delà des pouvoirs délégués au Président), projets et actions.
Voir l’organigramme des administrateurs
Sont actuellement administrateurs :
- Anaïs Prouteau,
- Claudine DANTON,
- Carole Delattre,
- Francis FLINOIS, Trésorier
- Françoise GOTTINIAUX,
- Gérald DIELEN, Secrétaire
- Jacques LEFEBVRE,
- Jean-Claude FLINOIS
- Jean-Michel FAGOT
- Laure JOUET,
- Laurent LOIRS,
- Paul MAERTEN
- Pierre FRISCH,
- Serge POLARD, Vice président
- Eric Fouvez, Vice président
LE BUREAU est élu après chaque AG annuelle.
Le Bureau se réunit chaque mois, il compte actuellement :
– Président, poste vacant
– Vice-Président Serge POLARD, faut office de président jusqu’au 31 décembre 2023
– Vice-Président Eric FOUVEZ
– Trésorier Francis FLINOIS,
– Secrétaire Gérald DIELEN,
– Secrétaire adjointe Claudine DANTON.
Le bureau prépare les réunions du CA et organise la vie courante de l’Association : sorties nature, stands et manifestations.
– Sylvie CAILLIEZ, coordinatrice administrative
– Claude DELILLE, coordinatrice administrative
– Lucie LIGAULT et Paulin LESNIEWSKI Animations
– Arthur CASTELLANOS Chargé de projets, refuges personnes morales et collectivités
– Damien VILLOTTA, Chargé de projets, nature en ville, et agriculture
LES GROUPES THEMATIQUES La LPO Nord est organisée autour d’un certain nombre de groupes par centre d’intérêts :
- Hirondelles, supervisé par Francis FLINOIS
- Recensement Martinet et Hirondelles 2023/2024 Denis Dehestru et Damien Villotta (Salarié)
- Rapaces nocturnes animé par Francis FLINOIS
- Serge POLARD Groupe Construction
- Rapaces diurnes animé par Frédéric DESCHAMPS
- Communication Gérald DIELEN Site Internet, Facebook
- Animations scolaires avec Françoise GOTTINIAUX , Lucie LIEGAULT (salariée), et Pauline LESNIEWSKI (salariée)
- Refuges particuliers avec Claude DELILLE et Jacques LEFEBVRE
- Refuges (collectivités et entreprises) Arthur Castellanos (salarié).
- Des Terres et des ailes, et Nature en ville Damien Villotta (salarié)
- Maisons de retraite et EHPAD avec Paul MAERTEN
- Groupe Photo avec Jean-Michel FAGOT, Dominique CRACCO
- Stands (Claude Delille, Françoise GOTTINIAUX)
- Animations scolaires (Françoise Gottiniaux)
- EEE (Espèces Exotiques Envahissantes) Damien Villotta (salarié)
Les bénévoles actifs
Voir l’organigramme des bénévoles actifs
- Janine BRASSART, Construction
- Laurent LOIRS, médiation Faune Sauvage
- Claude DELILLE, refuges particuliers, lettre aux refuges
- Pierre FRISCH, sorties nature
- Bruno MASUREL, migration
- Frédéric DESCHAMPS, rapaces diurnes
- Anaïs PROUTEAU, cigognes, médiation Faune Sauvage
- Jean-Michel FAGOT, Groupe photo
- Bernard BRASSART, groupe construction
- Yves BOUTRY, groupe construction
- Franck LEROUX, groupe construction
RELAIS TERRITORIAUX
- AVESNES SUR HELPE : Lionel MARLETTE
- DOUAI : Delphine MARCO SAUTIER
- DUNKERQUE : Christine BAUVOIS