L’été : la saison idéal pour observer les petites bêtes !

La belle saison nous permet d’observer la diversité du monde végétale : leurs formes et leurs couleurs. Mais avez-vous remarqué les petites bêtes qui se cachent dans leur feuillage ? Ou qui butinent leurs fleurs ?

Abeilles, bourdons, guêpes, papillons, coccinelles, punaises, criquets, sauterelles… Nous avons tous en tête certaines familles d’insectes, mais ne savons pas toujours comment les différencier les unes des autres.

Cet été, nous vous avons proposé plusieurs animations pour découvrir le monde fascinant des minuscules. Apprendre à identifier la famille à laquelle ils appartiennent, parfois l’espèce, et surtout comprendre leur mode de vie et leurs rôles dans les écosystèmes.

Retour en image sur les deux dernières activités :

Les insectes du Terril des Argales

Le mercredi 4 août, dans le cadre des Rendez-vous Nature du Département du Nord, nous étions à Rieulay. Marjorie a invité les participants à observer les insectes dans différents milieux naturels : la mare, le boisement et les jeunes prairies du terril.

Ils ont pu observer de nombreux insectes dont l’Œdipode turquoise (fameux criquet aux ailes bleus), des chenilles de papillons, la Ranatre (punaise aquatique), la Coccinelle rose…

Et aussi découvrir certaines curiosités comme les galles : ces excroissances que l’on retrouve sur les végétaux, provoquées par la piqûre d’un insecte ou d’un acarien. Ici, vous retrouvez en photo le Bédégar, galle présente sur l’Eglantier, provoquée par le Cynips des bédégars (guêpe gallicole).

Envie d’en savoir plus sur cette belle chenille ? Cliquez ici >> https://chenilles.net/bucephale/

Ma boîte entomo’ LPO

Dimanche 08 août, Marjorie et Maïté étaient au Jardin des Plantes pour un atelier manuel. Au programme : observation et identification des insectes dans les carrés botaniques. Et réalisation d’une boîte entomologique en papier pour retenir les familles des insectes les plus communs.