Le réseau SOS FAUNE SAUVAGE fonctionne à plein

Depuis le début de l’année 2019, la LPO du Pas-de-Calais a mis en place une organisation de transporteurs bénévoles pour essayer de venir en aide à la faune sauvage en détresse. La LPO Nord a rejoint ce réseau en juillet 2019.

Et le numéro dédié 07.72.22.51.40 pour ce réseau a reçu 1172 appels en 2019, provenant essentiellement du Pas-de-Calais et du Nord, mais aussi de l’Oise, de l’Aisne et de la Somme. Car ce réseau a vocation à couvrir les Hauts de France, car il n’y a pas d’autre structure qui s’occupe de la faune sauvage en difficultés… Il s’agissait pour 1.049 appels pour des oiseaux, 148 mammifères et 4 reptiles (+ 1 inconnu…)

Le premier souci est de cerner si l’animal est vraiment en péril, ou s’il est simplement tombé du nid (par exemple). Ensuite après des premiers conseils de bon sens (ne pas le manipuler, ne pas le nourrir, vérifier qu’il est bien en péril, le mettre à l’abri des prédateurs) il faut que l’opérateur oriente vers un vétérinaire bénévole pour un diagnostic. Si l’animal est trop atteint (oiseau dont une aile est massacrée suite à un choc par exemple), il faudra malheureusement envisager de l’euthanasier, car le but fondamental est de le relâcher dans la nature, au plus vite. Une fois ce diagnostic posé, il faut alors envisager un convoyage par des volontaires, jusqu’au centre LPA de CALAIS, ou vers HIRSON ou SAINT QUENTIN, par tronçons.

Et donc il y a toujours besoin de VOLONTAIRES, de BENEVOLES pour ce genre de convoyage

Mais quelle joie quand une buse soignée correctement est relâchée :