le collège qui voulait devenir “Refuge LPO”…

Un projet pour mieux accueillir la biodiversité

A la rentrée scolaire 2021, le collège Yvonne Abbas de La Madeleine (Métropole lilloise) contactait la LPO Nord pour devenir “Refuge LPO”.

Cet établissement dispose de nombreux espaces déjà accueillant pour la biodiversité :

• avec des arbres et arbustes,
  • des espaces de pelouses
  • des haies,
  • un compost…

Le projet 2022 :

Mener avec le groupe d’éco-délégués de nouvelles actions, afin d’améliore encore leurs espaces extérieurs et favoriser ainsi la biodiversité.

La LPO a donc labellisé cet établissement. Celui-ci s’engageant à mettre en place différents aménagements et méthodes de gestion, conformes à la charte des Refuges LPO.

Mais qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?

Le Refuge LPO est un engagement moral pour protéger la nature chez soi. Ceci conformément à la Charte des Refuges et aux 15 gestes pour protéger la biodiversité.

Un Refuge LPO se décline chez un particulier, dans un établissement, une entreprise ou un espace appartenant à une collectivité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la LPO : Présentation Refuges LPO

Un projet de Refuge LPO au collège Yvonne Abbas réalisé avec la LPO Nord

1ère étape du projet de Refuge LPO au collège Yvonne Abbas

Accompagnés de Marjorie et Théo, animateurs nature à la LPO Nord, les éco-délégués ont tout d’abord été initiés aux sciences participatives Birdlab édité par le MNHN (Muséum National d’Histoire naturel) et l’Observatoire des Oiseaux des Jardins à l’initiative de la LPO, au mois de novembre.

L’établissement s’est doté de plusieurs points de nourrissage et de points d’eau pour aider les oiseaux pendant la période hivernale. Ceci permet également aux élèves, et aux enseignants, d’observer et d’apprendre à identifier les oiseaux qui fréquentent mangeoires et abreuvoirs.

Cet hiver 2022 a permis de découvrir un visiteur plutôt inattendu

2ème étape du projet de Refuge LPO au collège Yvonne Abbas

Afin d’aller plus avant dans leur projet, Marjorie et Théo sont intervenus, début janvier pour travailler autour du Refuge LPO.

Les élèves par groupes ont approfondi l’accueil des animaux sauvages (oiseaux, mammifères, amphibiens, petites bêtes du sol, araignées et insectes…). Et ainsi ont également compris qu’une cohabitation était possible.

Ils ont ainsi mis en évidence que certains aménagements peuvent être favorables à de nombreuses espèces. Cet atelier s’est terminé par la création de plusieurs nichoirs et de petits hôtels à insectes en matériaux de récupération !

3ème étape du projet de Refuge LPO au collège Yvonne Abbas

Cette fois rendez-vous est pris au printemps. Afin d’apprendre à reconnaître les plantes sauvages présentes en milieu urbain. Ceci avec une initiation à la science participative Sauvages de ma rue éditée par VigieNature.

4ème et dernière étape du projet de Refuge LPO au collège Yvonne Abbas

Une dernière intervention est destinée cette fois aux insectes pollinisateurs, avec SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs .org).

Toute la LPO Nord salue l’engagement des participants du collège collège Yvonne Abbas et leur investissement pour préserver la biodiversité.

Vous pouvez suivre l’actualité de ce projet directement sur le site internet du collège :