La dernière animation de l’année 2020 à Ronchin

Marlène et Marjorie ont fait leur dernière animation de l’année pour les enfants de l’accueil de loisirs Mollet de Ronchin.

Au programme :

découverte des oiseaux communs et sensibilisation à la protection des insectes

Cette animation a eu lieu dans le cadre du Projet Biodiversité & Citoyenneté portée par la LPO Nord en 2020, et financé par la MEL. Reportée à de nombreuses reprises, cette animation a eu lieu le 23 décembre 2020.

La commune de Ronchin a accepté de mettre un hôtel à insectes en place au niveau de l’école Pierre Brossolette. Il a été construit par l’association ARELI et ses résidents. Nous les remercions pour leur participation et l’intérêt porté à ce projet.

La commune s’engage également a laissé une zone en gestion différenciée autour de l’hôtel à insectes, afin d’apporter le couvert aux insectes.

Joyeux Noël les insectes !

Les enfants ont pu contribuer au remplissage de l’hôtel à insectes : paille, bûches percées, tiges creuses, argile, morceaux de tuiles, pommes de pin… de quoi accueillir de nombreuses espèces !

Objectifs de ces deux animations Oiseaux & Insectes : observer la biodiversité de proximité (même si la saison ne se prêtait pas bien à l’observation des insectes!), apprendre à se servir d’une paire de jumelles et avoir quelques clés en main pour identifier quelques espèces communes, comprendre l’intérêt de protéger les insectes.

Nous espérons que les enfants du centre de loisirs auront un œil plus attentif sur la biodiversité qui les entoure au quotidien.

Ils parlent de nous : https://www.ville-ronchin.fr/les-petites-ronchinoises-la-decouverte-des-oiseaux-et-insectes