Journée mondiale des intelligences animales

La première journée mondiale de l’intelligence animale s’est tenue le 26 mai 2018. Mais nous parlons désormais des intelligences animales. Cela nous rappelle le discours d’Agatha Liévin-Bazin dans le livre de Yolaine de la bigne Les intelligences animales*

*ISBN : 9782379220654 Année d’édition : 2019. Sous-titre « L’état des connaissances par les meilleurs experts, sous la direction de Yolaine de la Bigne » Editions ULMER.

« On cherche toujours à hiérarchiser l’intelligence. Et c’est, à mon sens, une erreur. Chaque espèce est spécialisée, adaptée à son milieu de vie. […] Ce qui est intéressant, c’est de voir que dans tous les cas de figure, les animaux sont capables d’apprendre de nouvelles stratégies, et c’est là tout leur génie. Être capable d’innover, de s’adapter, de résoudre de nouveaux problèmes ! Cela force invariablement l’admiration ! »

Agatha Liévin-Bazin, docteure en éthologie

Zoom sur l’intelligence des oiseaux

Après tout, pourquoi s’intéresser à l’intelligence des oiseaux ? Le plus souvent, soit ils nous font peur, un héritage des Oiseaux d’Alfred Hitchcock sans doute, soit ils passent pour carrément stupides ! Prenons quelques exemples de la langue française : « Faire l’autruche », « Avoir une tête de linotte », « Répéter comme un perroquet », « Être le dindon de la farce », « Être le pigeon », « Avoir une cervelle d’oiseau ou de moineau », être « bécasse » voire « bête comme une oie ». Vu comme ça, c’est sûr, ce n’est pas très flatteur et cela ne donne pas envie ! Pour autant, les oiseaux sont fascinants à l’intelligence largement sous-estimée !

Agatha Liévin-Bazin, docteure en éthologie

L’exemple des Corvidés avec Les Amis de Lazare


Envie de tester vos connaissances sur les corvidés ?

>>> Participez à notre QUIZ spécial Corvidés
CLIQUEZ-ICI

et/ou de dessiner votre corvidé préféré ?

>>> Participez à notre concours de dessin « Mon corvidé préféré »
CLIQUEZ ICI


Envie d’en savoir plus sur les intelligences animales ?

Parce que les découvertes récentes bouleversent le regard que nous portions sur les animaux et révolutionnent notre rapport avec eux, la Journée mondiale des intelligences animales met en lumière les travaux, recherches, réflexions de spécialistes sur l’intelligence des animaux, leur comportement, leurs talents, leur empathie et même leur sagesse.

Pour tous renseignements, rendez-vous sur : Journée mondiale des intelligences animales 2021 – Conférences – Activités & spectacles – Au programme – Cité des sciences et de l’industrie (cite-sciences.fr)

Les commentaires sont clos.