Hommage au Pissenlit

Selon une étude de l’OFB, Le Pissenlit est la plante la moins aimée de nos voisins du Pas-de-Calais. Pourtant, l’Université de Liège a étudié le Pissenlit : c’est une plante extrêmement utile pour la faune. On lui a attribué la note de 5/5 pour l’intérêt nectarifère et 5/5 pour l’intérêt pollinifère.

Cela veut dire qu’il apporte beaucoup de nourriture aux abeilles, mais aussi aux papillons, aux guêpes, mouches, syrphes…

Et ce n’est pas tout ! Il est comestible et médicinal.

Une salade tonique et dépurative avec ses feuilles riches en vitamine C et en carotènes. Utilisez les jeunes feuilles de printemps et râpez quelques amandes. Ajoutez de l’huile de noix.

Pour les amateurs de vin : infusez 24h à la tiédeur les fleurs dans 4 fois leur poids d’eau et leur demi-poids en sucre. Filtrez et additionnez de levure de vin. Ce vin est voisin du vin de raisin !

Digestion difficile ? Faites bouillir 50 à 60g de racines et de feuilles dans 1 L d’eau. Boire chaud et lentement 2 à 3 fois par jour pendant 20 jours.

Comment le reconnaître ?

Taraxacum officinale, de son nom latin, a la tige qui porte l’inflorescence est dressée et dépourvue de feuilles, celles-ci sont disposées en rosette à la base de la plante. Les fruits portent des aigrettes qui leur permettent de s’envoler avec le vent. Le pissenlit produit un latex blanc qui s’écoule quand on casse la tige.

Alors, mauvaise herbe ou herbe folle ?

Les commentaires sont clos.