Forêt de Phalempin : aidons les batraciens à traverser !

Comme chaque année, l’association Nature et vie organise l’opération “sauvetage des batraciens”. L’objectif est simple : aider les batraciens à traverser la route en toute sécurité. Cette année, ce sera le 7 février à 9h.

En photo, le filet qui bloque les batraciens, et le seau dans lequel ces derniers tombent.

En effet, de février à avril, les batraciens effectuent leur migration prénuptiale. Pour cela, ils sortent d’hibernation et se rendent à l’étang (généralement là où ils ont eux-mêmes vu le jour). Malheureusement à Phalempin, ils doivent traverser une route départementale.

Le chantier consiste donc en la pose d’une “barrière” sur plusieurs centaines de mètres. Des seaux sont placés le long de ce “mur infranchissable”.

Et chaque jour, des bénévoles récupèrent les grenouilles, crapauds et tritons pour les amener à l’étang. Si ce n’est pas une belle vie 😎 (bon, bien sûr, ce serait beaucoup mieux si la départementale n’était pas là, mais c’est un autre débat).

Donc rendez-vous le 7 février 2021 à 9h, avec bottes, masque, gants, bêches, râteaux ou petites pelles. Au niveau du parking des étangs.

Et à partir du lendemain, des bénévoles se réunissent chaque matin pour faire le ramassage.

Pour vous inscrire ou obtenir des informations :
– nature.vie.thum@gmail.com
– 06 08 86 75 27
nature.vie.free.fr

Les commentaires sont clos.