Raréfaction des oiseaux dans mon jardin. A quoi cela est-il lié ?

En fonction de la saison nous n’apercevons pas les mêmes oiseaux et leurs comportements sont différents.
Par exemple, les Mésanges charbonnières vont se rassembler en petits groupes pour passer l’hiver. Cela leur permet d’être plus vigilantes face aux prédateurs mais aussi de trouver plus facilement de la nourriture. Quand les beaux jours arrivent elles se dispersent pour trouver un coin où faire leur nid. Elles deviennent alors assez solitaires et se concentrent sur cette période de reproduction : recherche d’un partenaire, fabrication du nid, recherche de nourriture pour les petits…

Si vous avez pour habitude de nourrir les oiseaux en hiver, vous pouvez observer de nombreux oiseaux aux mangeoires. Pour reprendre l’exemple des Mésanges, elles se nourrissent volontiers des graines de Tournesol riches en graisse en hiver. Dès l’arrivée du printemps, elles préféreront une nourriture contenant plus de protéine, notamment pour nourrir leurs petits. Par ailleurs, nous conseillons de nourrir les oiseaux uniquement en période froid prolongé

Il y a aussi de nombreux oiseaux qui, à l’approche d’une saison moins clémente et moins pléthorique en nourriture (surtout pour les insectivores), vont migrer vers d’autres contrées. C’est le cas des Hirondelles, des Martinets, mais aussi des Rouges-gorges, des Merles… Les oiseaux peuvent alors être moins nombreux en hiver.

Néanmoins, on constate depuis de nombreuses années un déclin significatif des oiseaux. Cela est lié à différents facteurs :

• La destruction des habitats (déforestation, urbanisation des territoires, …)
  • Le manque de nourriture disponible (lié à l’utilisation de produits phytosanitaires et à la destruction des habitats)
  • Le changement climatique et les phénomènes que cela engendre comme la sécheresse
  • Les collisions routières
  • Les maladies
  • La prédation du chat
  • Les collisions avec les surfaces vitrées

Vous avez envie d’agir en leur faveur ?

Rendez-vous sur notre page Favoriser la biodiversité !