Étourneau sansonnet piégé sauvé à Lille-Fives grâce aux sapeurs-pompiers et à la ténacité d’une passante

Ce mercredi 24 mars, un Étourneau Sansonnet piégé par les pattes à un fil, au niveau de la façade du collège Boris Vian, où il cherchait visiblement à faire son nid, a été secouru…

En effet la façade du collège Boris Vian comporte une structure métallique qui permet aux étourneaux de se faufiler pour y faire leur nid. Cet oiseau s’est retrouvé pris au piège, heureusement pour lui, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là.

A environ 6 mètres de hauteur, cet étourneau se débattait sans pouvoir s’échapper du piège. Alors qu’épuisé, il aurait pu se blesser la patte et même succomber s’il n’avait pas réussi à se libérer, Une passante, Gwendoline Soudant, a alerté de nombreux organismes. Pour finalement réussir à joindre la LPO Nord, une de nos salariés s’est rendue sur place. Elles ne pouvaient pas l’abandonner à ce sort, et ont fait des pieds et des mains pour que quelqu’un puisse intervenir.

Alors les pompiers, appelés à la rescousse, bien équipés pour ce type d’action, sont intervenus très rapidement. Nous remercions Gwendoline et les sapeurs-pompiers de Lille-Fives qui ont permis de sauver cet Étourneau sansonnet. Ainsi l’oiseau a pu passer la nuit au calme.

Après vérification qu’une visite chez un vétérinaire, n’était pas nécessaire. L’oiseau pouvant marcher et voler correctement, a été relâché ce matin.

Au final souhaitons que cet Etourneau Sansonnet retrouve sa colonie et que cela ne lui arrive plus, ni à lui, ni aux autres étourneaux qui nichent dans ces cavités : les cavités sont souvent un piège mortel pour l’avifaune.


Connaissez-vous l’Étourneau sansonnet ?

Étourneau sansonnet – Jean Paul Urli

Espèce hautement sociale, ce passereau légèrement plus petit qu’un Merle noir a un beau plumage moucheté. Il arbore au printemps un plumage noir aux reflets métalliques verts et violets. Les jeunes ont un plumage brun terne.

Avant de l’observer, généralement on l’entend. Ce chanteur hors pair a un riche répertoire et chante quasiment toute l’année. Ceci est à mettre en relation avec son tempérament très grégaire, les individus d’un groupe gardant ainsi un contact permanent. Le chant inclut des imitations de très nombreuses espèces, passereaux et non-passereaux, mais aussi des sons non biologiques.

C’est souvent lui que vous pouvez observer sur les toits des maisons, postés sur les cheminées et les antennes. C’est lui également que vous pouvez observer par centaines et parfois par milliers, dansants dans le ciel au crépuscule : ce sont les nuées d’étourneaux.

>> Visionnez cette vidéo pour comprendre ce phénomène

Cette espèce d’oiseau est présente partout en France, on peut l’observer autant en campagne qu’en ville, où cette espèce a su s’adapter à l’anthropisation.

Pour en savoir plus sur cet oiseau, nous vous invitons à consulter ce site : https://www.oiseaux.net/oiseaux/etourneau.sansonnet.html


RESAU-AD-FAUNE-SAUVAGE

Le saviez-vous ?

Dans le Nord, nous n’avons pas de centre de soins pour la faune sauvage. C’est pourquoi la LPO Nord, a rejoint la LPO Pas-de-Calais pour élargir le champ d’action du réseau SOS faune sauvage à notre département. Ce réseau de collecte rassemble des bénévoles transporteurs et vétérinaires partenaires sur les deux départements et tend à se régionaliser. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les commentaires sont clos.