Entretien du radeau à sternes d’Aubigny au Bac

C’est par une journée bien grise, que le radeau fut mis à l’eau et emmené à son point d’ancrage en mars 2018. C’était une première pour la LPO Nord.

Le projet lançait quelques mois auparavant par l’association, fut conçu et réalisé par le groupe construction . Il ne tarda pas à être inclus comme un élément du paysage du plan d’eau.

Suivi régulièrement le radeau a vaillamment affronté le temps. Mais en ce mois d’avril 2022 plus de 4 ans après sa mise à l’eau le temps d’une petite révision était nécessaire, avec surtout la réparation du filet de protection pour cette fois.

Nos bénévoles ont utilisé afin d’atteindre le radeau, un pédalo 5 places, mis à disposition par Monsieur Hédin. L’approche du radeau a permis à cet équipage de compter une douzaine de sternes, et aussi entendre Bouscarle de Cetti, Phragmite des joncs et rossignols, et apercevoir un busard des roseaux ( femelle d’après Grégory qui accompagnait l’opération !)

La prochaine étape sera gros chantier de réfection.

Car les abris bois du radeau, destinés à accueillir les couvées ont bien souffert, pourtant réalisés en bois de coffrage “spécial extérieur” !
Les fientes ont certainement accéléré le processus de destruction.
Il faudra remplacer les abris l’année prochaine, par un bois de coffrage brut sapin du nord épaisseur 22 mm + traitement huile de lin.

A refaire également le voile qui retient les billes d’argiles de la plateforme.

Les opérations se sont déroulées, sous un soleil magnifique.