C’est le début de l’été dans cette zone humide : les plantes s’épanouissent, les insectes sont nombreux, et le chant des oiseaux nous rappelle que la belle saison est installée.
La sortie se faisait encore sur réservation, limitée à 10 personnes (animateur inclus), tout le monde était au rendez-vous ce dimanche, malgré une météo maussade.
Ce n’était pas la meilleure période pour entendre beaucoup d’oiseaux mais le Pouillot véloce, une Rousserolle effarvatte étaient présents, et furent aperçus brièvement…
Ouette d’Egypte Héron cendré Grèbes huppés (adulte et juvénile) Grand cormoran
Il y avait quelques espèces présentes sur ou au bord de l’eau : des Ouettes d’Egypte, des Tadornes de Belon, des Hérons cendrés, Foulques macroules, Canards colverts, Grèbes huppés, Grèbe castagneux, des Grands cormorans…et même un Martin pêcheur !
Nous avons également observer les Hirondelles rustiques et Hirondelles de fenêtre chassaient au dessus de l’eau.
Grand cormoran Grand cormoran Foulque Foulque
Par contre cette sortie a permis de s’attarder un peu plus sur la végétation, et notre guide du jour, Marjorie, nous a donné quantité d’informations sur la végétation qui nous entourait : des magnifiques saules têtards, à la Reine des près en passant par la Menthe aquatique et le Séneçon Jacobée…