Enfin l’hiver attaquait son dernier mois, pour 3 sorties LPO Nord les 20-21 février : Citadelle de Lille, Terril des Argales, Cinq-tailles.
Après une période froide d’une dizaine de jour, puis une semaine de grande douceur, la nature frémit, certains migrateurs reviennent : Des oies de retour du Sud ont été aperçues dès le 08 février au sud-ouest de la métropole en direction du Nord…
Terril des Argales, samedi 20 février matin
Ainsi Marlène accueillait samedi matin les personnes inscrites pour des observations autour du vaste plan d’eau du site du terril des Argales à Rieulay (Terril le plus étendu d’Europe 140 ha).
Cette sortie était proposée dans le cadre des Journées mondiales des zones humides. C’était donc l’occasion de bien comprendre la genèse et l’histoire de ce site. Naturel à l’origine (tourbière), puis fortement remanié par des actions industrielles, il est revenu aujourd’hui à la nature, et aux loisirs.
Ce site est coupé en 2, avec une zone réserve ornithologique, qui cohabite avec une zone de loisir. Donc il faut noter une fréquentation de l’ensemble du site par des joggers et vététistes; spécialement le week-end quand il fait beau. L’affluence limite sans doute l’observation de la faune sauvage… Il est au moins préférable d’y venir tôt. Et il est possible de s’éloigner un peu des pistes les plus fréquentées. Et ainsi vous observerez la faune et la flore, dans les parties plus boisées, et plus calmes…
Ainsi les participants du petit groupe, sont repartis riches des explications de Marlène sur ce site particulier. Et ils ont pu observer quelques espèces caractéristiques des zones humides en cet fin février : Foulques Macroule, Grands Cormorans, Fuligules Morillon et Milouin…
Parc de la citadelle de Lille, samedi 20 février après-midi
Pierre et Yves accueillaient Samedi après midi, , les personnes inscrites pour la sortie sur le site du parc de la citadelle de Lille. Ce lieu était très fréquenté ce samedi après-midi ensoleillé. Les participants purent apercevoir 23 espèces, dont les espèces courantes en parc urbain.
Bien sûr la Perruche à collier (la charmante envahisseuse 😊) dont la population se développe sur la métropole.
Mais aussi Pinson des arbres, Rouge-Gorge, Mésange charbonnière et bleue, Chardonneret élégant, Grive draine et Mauvis, Pic Epeiche même un Faucon Crécerelle…
Egalement plus près de l’eau Mouette rieuse, Tadorne de Belon, Héron cendré, Poules d’eau, Foulques Macroule et un Martin-Pêcheur.
Site des Cinq-Tailles, dimanche 21 février matin
Enfin dimanche matin avait lieu, une sortie réservée aux bénévoles de la LPO, à l’initiative de Françoise, , elle-même bénévole de longue date, sur le site des Cinq-Tailles à Thumeries. Wassil et Jules, très jeunes et très compétents ornithologues, étaient les guides des 2 groupes, supervisés par l’organisatrice, Françoise. Ce site voit aussi des joggers et vététistes en partie boisée. Mais le plan d’eau est préservé du passage et offre de belles observations.
Les chanceux aperçurent une trentaine d’espèces. Tout d’abord des passereaux dans la partie boisée et notamment : Bergeronnette des ruisseaux, Pic épeiche, Grimpereau des jardins, Orite à longue queue, Roitelet huppé, sittelle torchepot, Buse variable…
Ensuite sur le plan d’eau, depuis les points d’observation aménagés :
Mouette Mélanocéphale, Bécassine des marais, Sarcelle d’hiver, Canard Chipeau, Fuligule Morillon et Milouin, Tadorne de Belon, Grand cormoran, Canard souchet, Gallinule Poule d’eau, Foulque macroule, Héron cendré, Canard siffleur, Grèbe castagneux, Grèbe à cou noir…
Tadorne de belon Bernaches du canada Fuligule Milouin Grèbe à cou noir Fuligule Morillon