Mi-avril, le Martinet noir (Apus apus), revient de migration dans notre département du Nord. Et ceci comme l’hirondelle, dont il est un faux cousin , quoique parfois il soit appelé « Hirondelle de ville ou Hirondelle de clocher».
Comme elles, ils arrivent dans nos contrées avec le printemps.
Dès fin juillet ils repartiront vers leurs lieux d’hivernage.
C’est un nicheur des milieux urbains, généralement dans les anfractuosités des anciens bâtiments. Et chaque année il reviendra dans le même nid, avec la même compagne.
Principales caractéristiques du martinet noir
Le Martinet est un oiseau grégaire, qui vole en bande composés de nombreux individus leurs dates d’arrivées coïncide avec le printemps comme les hirondelles !)
Les colonies de quelques dizaines de couples ne sont pas rares.
Toutefois les groupes de martinets les plus importants sont observés en été, peu avant la migration ; ils peuvent comprendre plusieurs centaines à plus de 1 000 individus lorsque la nourriture est abondante.
Voici le cri du martinet noir un sifflement strident en trilles :
DES PROPORTIONS ATYPIQUES, TOP EN VOL, FLOP AU SOL !
Ses ailes sont en forme de faux, et son envergure est de 42 à 48 cm pour une longueur de 16-17 cm, et son poids de 31 à 56 g… des proportions et des capacités exceptionnelles de vol.
Mais s’il tombe à terre, en percutant un fil par exemple, il ne pourra plus s’envoler sans assistance. Donc, si vous en trouvez un, il faudra le prendre en main délicatement, et le lancer vers le haut pour qu’il puisse reprendre son envol.
Et si tout se passe bien pour lui il peut vivre jusqu’à 20 ans.
DES PERFORMANCES HORS NORMES
Cet oiseau peut voler jusqu’à 300 jours par an sans se poser; il se nourrit en vol de plancton aérien, de petits insectes volants, et il boit en rasant l’eau, mais aussi dort en vol à haute altitude (environ 2000 m).
Lors du nourrissage des jeunes, il gobe et emmagasine ses proies en boules dans son jabot avant de les restituer aux jeunes. Aussi par mauvais temps, il est capable de faire plusieurs centaines de kilomètres pour trouver sa nourriture.
UN VOL CARACTÉRISTIQUE
Il a un vol rapide à très rapide.
mais il est toujours difficile de le voir rentrer dans son nid, car il prend de la vitesse et freine brutalement à quelques centimètres de l’entrée de son nid. Aussi cette caractéristique qui rend difficile le recensement de cette espèce.
UN RECENSEMENT PEU AISÉ
Conséquence de cette rapidité son recensement se fait en comptabilisant le nombre de nids occupés, et ces nids se trouvent souvent à plus de 4 mètres de hauteur.
ainsi le GON (groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas de Calais) recense entre 26.000 et 47.000 Martinets dans le Nord-Pas de Calais, dont 70 couples dans le périmètre Lille-Lomme-Hellemmes (recensement piloté par la ville de Lille avec le GON et la LPO Nord)
UNE ESPÈCE PROTÉGÉE
Le Martinet est protégé.
Mais dans les villes, les réfections de bâtiments anciens ou les reconstructions modernes, ne lui permettent plus de nicher.
Toutefois les constructeurs immobiliers travaillent en partenariat avec la LPO afin d’améliorer cette situation; notamment en prévoyant, dès la conception des bâtiments, l’installation de nichoirs à Martinets. Mais également d’autres oiseaux comme les Moineaux, les Hirondelles de fenêtre, et aussi les Chauves-souris (mammifères) font l’objet d’attentions particulières.
PARTICIPEZ VOUS AUSSI A SA SAUVEGARDE
Vous pouvez participer à la protection du Martinet en posant des nichoirs disponibles à la boutique de la LPO .
Consultez nos pages REFUGES , CONSEILS NICHOIRS
Et cas de nécessité , martinet en détresse, SOS FAUNE SAUVAGE