Les sciences participatives permettent aux citoyens de participer à l’étude scientifique de la biodiversité grâce à des protocoles simples et des outils pédagogiques accessibles pour chaque programme.
Tous les amateurs de nature sont invités à participer : naturalistes débutants ou expérimentés, petits et grands, en famille ou à l’école !
Observer, identifier, comprendre, et apprendre tout en s’amusant.
Voici un bon moyen d’apprentissage et de partage !
Ces sciences participatives contribuent à la connaissance des scientifiques et naturalistes qui essayent chaque jour de mieux connaître la biodiversité pour mieux la protéger.
En partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, la LPO a lancé l’observatoire participatif « Oiseaux des jardins ». En 2020, ce sont pas moins de 61 800 jardins enregistrés en France, des jardins où sont observées régulièrement de nombreuses espèces d’oiseaux, et dont les scientifiques ne pourraient recueillir les données sans l’aide de tous ces participants.
De nombreux programmes sont aujourd’hui disponibles : flore, pollinisateurs, bourdons, papillons, escargots, chauves-souris, lichens…
OISEAUX DES JARDINS | VIGIE NATURE
A vous de jouer !