Une première sortie “Busard des roseaux” le dimanche 14 juin matin et une “Rencontre avec les Trognes” au Marais de la Marque l’après midi
SORTIE BUSARDS DES ROSEAUX à Fleurbaix
Rendez-vous était pris à 8 heure, masques pour tout le monde !
Cette quête du busard des roseaux, au milieu des Weppes, en pleine campagne agricole, nous a en plus réservée quelques rencontres ornithologiques variées, aux détours du chemin emprunté.
Donc c’est ici que quelques couples de busards des roseaux élisent domicile depuis plusieurs années pour la période de reproduction.
Le busard des roseaux est prudent, et méfiant, mais il fait son nid au sol parfois au beau milieu des champs de céréales…
Et comme les nids abritent encore les nichées au moment des moissons précoces, Pierre B. effectue les repérages au printemps, pour suivre l’évolution des nichées et les mettre à l’abri si nécessaire.
Prochainement, sur notre site LPO Nord un article complet sera consacré aux busards des roseaux. N’hésitez pas à consulter aussi notre page consacrée aux rapaces diurnes
Lors de cette sortie il n’a pas fallu bien longtemps pour apercevoir un premier mâle de retour de la chasse, ramenant son précieux butin à la femelle. Celle-ci ne se préoccupe que de la sauvegarde de la couvée pendant les premières semaines de vie, dont la répartition des proies.
Busard des roseaux Busard des roseaux
Notre cheminement nous a fait passer près d’une ferme, championne locale pour l’accueil des hirondelles : avec 53 nids d’hirondelles de fenêtre, mais il y a aussi des rustiques dans la grange… Dans ce secteur favorable la population est évaluée à 80 spécimens.
Il est aussi possible de tomber sur une linotte mélodieuse, des moineaux… et aussi un de leur prédateur l’épervier d’Europe…
Hirondelles des fenêtres Hirondelles des fenêtres Hirondelles des fenêtres Linotte mélodieuse Hirondelles fenêtres & rustiques
Un second busard a été aperçu un peu plus loin, mais le moment est venu le groupe de repartir, tout le monde ravi des rencontres, et plus riches des explications de notre guide Pierre B.
Merci Pierre pour tes explications passionnantes sur le busard des roseaux et l’ensemble de l’avifaune.
** Sortie réalisée en application des conditions prévues : Groupe de 10 personnes maximum, port du masque obligatoire… et bien sûr gestes barrières d’usage…
RENCONTRE AVEC LES TROGNES au Marais de la Marque
Marais de la Marque Trognes
C’est avec grand plaisir que Marjorie a retrouvé le public au Marais de La Marque pour une sortie autour des arbres têtards. Cette sortie était proposée dans le cadre des Rendez-vous Nature.
La sortie a commencé par une présentation de cet espace naturel sensible et des différents milieux naturels qu’il accueille : roselières, prairies sèches, marais et boisements. La gestion effectuée par le Département du Nord permet la restauration et l’entretien de ces milieux naturels.
Ce site accueille une faune et une flore spécifique aux zones humides. Ils ont d’ailleurs pu observé pendant cette sortie le Pygamon jaune, le Cirse des marais, la Menthe aquatique, la Grenouille verte, l’Aigrette garzette… mais aussi des plantes et des oiseaux plus communs comme le Héron cendré ou l’Ortie !
Marjorie a proposé aux participants de goûter une feuille de cette dernière qui dégage un léger goût de chlorophylle et fait office de chewing-gum naturel. Ils ont échangés autour de cette plante qui, malgré sa mauvaise réputation, a un intérêt écologique non négligeable, et peut servir en cuisine comme au jardin ! Elle espère que les participants laisseront désormais une petite place à cette mal-aimée dans leur jardin.
Revenons aux Trognes…
Ces arbres aux formes étranges ont dévoilés leurs secrets ce dimanche. En commençant par expliquer d’où provient leur aspect si particulier, Marjorie a donné tout au long de cette balade les différentes utilisations que l’Homme a pu faire de ces arbres au cours de l’Histoire. Ces arbres peuvent être des Saules, des Érables, des Chênes…mais comment identifier ces arbres ?
Trognes Trognes
En traversant le boisement, les participants ont fait une activité pour apprendre à reconnaître les arbres les plus communs de la région.
Ces arbres têtards prêtent à l’imagination et peuvent réveiller notre âme d’artiste ! Arrêtons-nous un instant pour les observer, et les dessiner…
*de quoi faire une pause dans l’herbe en retirant le masque
Trognes : Les œuvres des artistes amateurs du jour
Vous êtes intéressés par les Trognes ?
Marjorie vous invite à regarder “Trognes, les arbres aux milles visages” :