La migration d’automne

Grues cendrées en vol – L&H Turpyn

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

On pourrait croire que les oiseaux migrent à cause de l’arrivée du froid. Les oiseaux migrateurs ne cherchent pas à fuir le froid, leurs plumes sont suffisamment isolantes pour qu’ils puissent survivre à des températures négatives. Ils fuient le manque de ressource alimentaire qui survient l’hiver. Dès le retour des beaux jours, au printemps, ils reviennent pour se reproduire.

Une expédition éprouvante

La migration demande aux oiseaux de fournir beaucoup d’efforts et d’énergie. Pour s’y préparer, ils font donc des réserves de nourriture comme s’ils se préparaient pour une compétition !
Les jours, la température et la clarté du soleil diminuent, ces trois indices sonnent le signal du départ.

À l’arrivée, les oiseaux ne pèseront plus que la moitié du poids qu’ils faisaient avant de partir.

Au cours de leur long voyage, les oiseaux feront face à un grand nombre de dangers. C’est d’ailleurs lors de cette période que les risques de mortalité sont les plus élevés. Les petits passereaux risquent de croiser leurs prédateurs. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux décident de migrer la nuit. D’autres dangers les menacent : les intempéries, le vent, le brouillard, la pollution lumineuse, les éoliennes, la modification des habitats qui amoindrit la quantité et la qualité des haltes migratoires,  la chasse…

Les ornithologues à l’affût

À cette période, des milliers d’oiseaux se rassemblent pour faire ce voyage ensemble. Les ornithologues sont donc à l’affût de ces merveilleuses observations.

Le 30 octobre, à Bouvines, pas moins de 6266 oiseaux sont passés en 4 heures dont 1575 Grives mauvis, 2240 Vanneaux huppés, 554 Oies cendrées et 1034 Étourneaux sansonnets.

Données : www.trektellen.nl

A vos jumelles !

Les commentaires sont clos.