Notre campagne de plaidoyer « Présumés Coupables », thématique 2023, est lancée.
L’objectif principal est de contester l’arrêté ministériel triennal qui fixe la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD), afin de la voir disparaître, ou tout au moins considérablement réduite lors de son renouvellement en juin 2023.
Les espèces sauvages concernées que la LPO souhaiterait voir retirées de cette liste sont : la belette, la fouine, la martre, le renard roux, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, le geai des chênes et l’étourneau sansonnet.
Vous retrouverez régulièrement les prochaines semaines, ici et sur notre Facebook des articles, sur ces espèces classées en ESOD. Ce classement manque d’ailleurs toujours d’études scientifiques exhaustives rigoureuses, et n’est que la reconduction d’héritages culturels du passé.
Ces espèces rendent finalement plus de services, qu’elles ne font de dégâts.
Les voir disparaitre entrainent par contre-coup des déséquilibres dans la nature, obligent à lutter avec des moyens aux effets secondaires, nuisibles à la vie en générale et à la notre en particulier.
Tout ça pour faire face à la prolifération sans fin d’autres espèces qui elles occasionnent des dégâts, et n’ont plus de prédateurs.
En attendant retrouvez la 2ème saison des vidéos “Colocataires sauvages” avec ce premier épisode : “Présumés coupables : Laissons les vivre”
(chaine YouTube LPO)
A très bientôt pour la suite, et votre information sur ces espèces.