Les perruches à collier seront sans doute demain les tourterelles Turque d’aujourd’hui, un oiseau familier devenu local…
Ainsi saviez vous qu’ il y a 100 ans il n’y avait pas de tourterelles Turque en France… ?
Le réchauffement climatique incontestable aujourd’hui, entrainera bien des changements plus ou moins progressifs mais profonds, sur la flore et la faune…
L’humain aussi aura besoin de s’adapter à ces changements…
Il n’est plus question de vaincre le phénomène mais d’en ralentir l’impact… car cette fois c’est bien l’homme, et son développement, qui accélère drastiquement un phénomène au départ naturel et plutôt lent.
Les périodes chaudes et froides se succèdent depuis la naissance de la terre, mais l’impact des activités humaines n’est plus négligeable comme il l’était il y a 10000 ans à la fin de la dernière ère glaciaire.
Donc sauvegarder la biodiversité aujourd’hui, ne consiste pas à figer l’existant, mais à proposer un accompagnement aux hommes et à préserver la nature dans son ensemble…
Car si la vie a pu se maintenir si longtemps sur terre, depuis son apparition, c’est qu’elle était diverse. Et elle a su s’adapter aux changements les plus profonds de l’environnement de notre planète mère “la terre”…. grâce à sa diversité et à ses capacités d’évolution…
Pour illustrer retrouvez l’article de François Lasserre paru sur le blog defi-ecologique.com :
« Ensemble, nous avons décidé de montrer la beauté de ces êtres aux aïeux étrangers, désormais chez eux, chez nous, sur Terre. Les accueillir pour ce qu’ils sont, tels qu’ils sont, nous apparaît comme une forme d’humanisme réaliste, ouvert et apaisé. »
— François Lasserre“
Article de François Lasserre qui propose une vision ouverte de la biodiversité en perpétuelle évolution
Dans ce cadre nous vous recommandons de parcourir le blog defi-ecologique.com “Le blog de la faune et de la flore sous tous les angles”