L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.
A cette occasion, la LPO Nord souhaite mettre en avant l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.
Qu’est-ce que l’EEDD ?
L’éducation à l’environnement a pour but d’amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l’environnement tant naturel que créé par l’homme, complexité due par l’interactivité de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels […] à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention, à la solution des problèmes de l’environnement, et à la gestion de la qualité de l’environnement.
” On souhaite que le patrimoine des français soit à la fois culturel et naturel. “
Allain BOUGRAIN DUBOURG, président de la LPO
La Nature est créatrice de liens. Qu’ils soient entre différentes espèces d’un écosystème, entre l’Homme et son environnement, ou entre les Hommes, ces liens sont inévitables. La Nature, garante de la biodiversité, est à la base de nombreux bienfaits que les écosystèmes procurent aux êtres humains. Elle impacte notre environnement, nos modes de vie, nos cultures, nos relations et nos comportements.
L’éducateur à l’environnement s’appuie sur les éléments qui constituent cette nature pour recréer ces liens. Il va tout d’abord chercher à comprendre la nature, puis à la rendre accessible à tous, afin de transmettre l’envie de la respecter et de la protéger.
L’EEDD au cœur des actions de la LPO
La LPO Nord développe ses actions de sensibilisations envers tous les publics. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre à l’honneur le public scolaire et vous présenter notre nouveau catalogue d’animations destiné :
Retrouvez également nos sorties nature et autres animations grand public sur notre agenda >>> AGENDA LPO NORD – LPO Nord