Hibernation du hérisson

Le printemps leur permet de reprendre des forces après l’hiver, afin de penser rapidement à la reproduction, puis arrive la période où il faut accumuler l’énergie nécessaire, sous forme de graisses, pour passer l’hiver qui va suivre.
Parlons de l’hibernation du hérisson d’Europe dans notre région.

Hérisson d'Europe
Hérisson d’Europe

Pourquoi le hérisson passe en hibernation ?

Alors qu’en pleine activité, il consomme ses réserves en 15 à 16 heures, en hibernant pour la même consommation il peut tenir 100 jours, soit 1 à 2 % de ce qui est nécessaire en activité. Quand la nourriture se fait rare hiberner est donc la solution, même si elle n’est pas sans risques.

Quand passer en hibernation ?

C’est ainsi que cette phase serait déclenchée dans des proportions mal connues par la diminution des températures, la réduction de la disponibilité alimentaire, et l’équilibre jour/nuit comme pour tous les êtres vivants.

D’ailleurs des études ont montré qu’en captivité si les conditions de vie sont optimales, les hérissons n’hibernent pas.


Durée de l’hibernation :

A nos latitudes la durée d’hibernation s’étale entre 180 jours pour les juvéniles et 200 jours pour les femelles adultes.
Dès l’approche du printemps les hérissons subadultes seront les premiers à sortir souvent affamés. Puis, les mâles adultes suivent, probablement à cause de poussées de testostérones. Ensuite les femelles qui préfèrent attendre les températures plus clémentes ou l’épuisement complet de leurs réserves.
Plus le réveil est hâté, plus le taux de mortalité à court terme est important, car la nourriture est moins présente…
Au réveil si les conditions sont favorables, les prises de poids sont rapides, de 10 g par jour pour les plus jeunes, jusqu’à 20 g par jour pour les femelles.

Hérisson d'Europe
Hérisson d’Europe

Physiologie de l’hibernation du hérisson

Les bouleversements physiologiques durant l’hibernation sont considérables. Sous notre latitude le hérisson devra peser plus de 500-550 g pour passer l’hiver, sa masse corporelle se réduira de 0,1 à 0,3 % par jour d’hibernation (0,6 à 2 g).

Pour hiberner 180 à 200 jours, il faut stocker de l’énergie, pour a minima maintenir le souffle de vie. Pour le hérisson cela se fait en stockant 2 types de graisse :

  • D’abord les blanches dans les tissus adipeux sous la peau pour apporter l’énergie tout au long de l’hivernation.
  • Ensuite Les brunes aux niveaux des épaules, du coup, du thorax et du haut du dos pour 3 % du poids total de l’animal avant d’hiberner. Ce sera le combustible pour relancer la machine au printemps.

Rappel : En période pré hivernale une étude (Jensen 2004) a pu montrer que de jeunes hérissons prenaient alors 10 g par jour, jusque 20 g parfois, soit 3 % de leur poids. En une semaine certains individus arrivent à prendre + de 110 g. Pour un humain de 70kg cela représente 11 kg en 7 jours pour atteindre 81 kg.


Réduire sa température :

La température moyenne du hérisson actif est de 35,4°, en hibernation la température optimale n’est que de 4 °, elle ne doit pas descendre au-dessous de 1°, pour éviter des lésions irrémédiables. Durant les périodes plus froides la consommation énergétique augmente, idem si les températures sont trop douces… Donc le refuge de notre hérisson doit disposer d’une bonne isolation thermique.

Réduire son rythme cardiaque :

il passe en activité de 150 à 280 pulsations par minute à 5 par minute en hibernation.

Réduire sa respiration :

Ainsi le rythme des inspirations varie, en saison active de 25-50 au repos, à 50-100 en déplacement-chasse par minute, pour seulement 13 ou moins en moyenne à la température de 4° en hibernation.

Toutefois le détail est un peu plus complexe. En fait le hérisson alterne, en repos hivernal 2 types de phase : 40 à 50 inspirations par période de 3 à 5 minutes, avec des apnées de 56 minutes en moyenne. Grâce à ces apnées le hérisson réduit l’évaporation liée à la respiration, et la consommation énergétique en réduisant le métabolisme du glucose.

Hérisson d'Europe
Hérisson d’Europe

Déroulé de la phase d’hibernation du hérisson


Cette phase de repos hivernale, n’est pas une longue période d’endormissement ininterrompu. Ainsi elle est entrecoupée de phases de réveil, plus ou moins fréquentes et plus ou moins longues, probablement liées à des évolutions de l’environnement. Certains scientifiques avancent, qu’il peut s’agir pour le hérisson d’un besoin de recaler ses horloges internes, et ses fonctions vitales.

Durant cette phase la température corporelle passera de 1-5° à 35 ° en 3 heures. Cette phase de réveil dure 12 heures, pour une période de réveil de 2 jours maximums, avant de reprendre la phase d’hibernation. Sauf s’il décide d’en changer, le hérisson quittera rarement son nid.
En effet il semblerait que la majorité des hérissons change de refuge au moins une fois par hiver. Ceci nécessite d’en construire un nouveau ou de le remettre en état un ancien nid. Ce phénomène peut être lié à des dérangements ou des dégradations de l’état de l’abri.

Hérisson d'Europe
Hérisson d’Europe

La boucle sur le hérisson touche à sa fin

Et voilà vous connaissez maintenant les grandes lignes d’une phase d’hibernation du hérisson. Certains mammifères de nos contrées comme les écureuils ou les quadrupèdes n’hibernent pas. Ceux-ci passent par des périodes de torpeurs profondes. En contrepartie ils devront trouver à se nourrir pour survivre toute la saison froide.

(Article inspiré du livre « Le hérisson d’Europe de Philippe Jourde édition Delachaux et niestlé, images @flickr)

Cet article fait suite aux articles précédemment parus :

Les commentaires sont clos.