Forêt de Phalempin : aidons les batraciens à traverser !

Comme chaque année, l’association Nature et vie organise l’opération « sauvetage des batraciens ». L’objectif est simple : aider les batraciens à traverser la route en toute sécurité. Cette année, ce sera le 7 février à 9h.

En photo, le filet qui bloque les batraciens, et le seau dans lequel ces derniers tombent.

En effet, de février à avril, les batraciens effectuent leur migration prénuptiale. Pour cela, ils sortent d’hibernation et se rendent à l’étang (généralement là où ils ont eux-mêmes vu le jour). Malheureusement à Phalempin, ils doivent traverser une route départementale.

Le chantier consiste donc en la pose d’une « barrière » sur plusieurs centaines de mètres. Des seaux sont placés le long de ce « mur infranchissable ».

Et chaque jour, des bénévoles récupèrent les grenouilles, crapauds et tritons pour les amener à l’étang. Si ce n’est pas une belle vie 😎 (bon, bien sûr, ce serait beaucoup mieux si la départementale n’était pas là, mais c’est un autre débat).

Donc rendez-vous le 7 février 2021 à 9h, avec bottes, masque, gants, bêches, râteaux ou petites pelles. Au niveau du parking des étangs.

Et à partir du lendemain, des bénévoles se réunissent chaque matin pour faire le ramassage.

Pour vous inscrire ou obtenir des informations :
– nature.vie.thum@gmail.com
– 06 08 86 75 27
nature.vie.free.fr

Les commentaires sont clos.