Pas de fusils dans la nature – Les réponses aux chasseurs de Pierre Rigaux -Edition humenSciences – Préface Nicolas Hulot
S’il vous parait anachronique de chasser encore pour le plaisir en 2020, alors que la biodiversité est autant mise à mal aujourd’hui, et a tant besoin qu’on la préserve, lisez ce livre !
D’une lecture aisée, il parcourt tous les aspects de cette pratique moyenâgeuse. Même le glacis écologique de quelques actions sensées verdir l’image de la chasse se craquelle rapidement…
Ici il s’agit d’une approche documentée et scientifique sur ce qu’est réellement la chasse. Et vous saurez que la chasse jamais ne protège la nature. Ainsi la chasse loisir consiste à prendre du plaisir à tuer et c’est tout.
C’est vrai que la problématique de la chasse divise la société, alors autant savoir de quoi l’on parle… Le panorama sur la chasse est complet, vous aurez les éléments pour vous faire votre propre opinion.
Les chasseurs de loisir impactent la nature de façon catastrophique, quelques exemples :
- Ils provoquent des déséquilibres nombreux par exemple avec les lâchers de millions d’individus « chassables » (véritable cibles de foire) provenant d’élevages industriels aussi lamentables que possible, évidemment sans contrôles sanitaires donc diffusion de maladies, ou en libérant dans la nature des milliers de tonnes de plomb…
- Souvent piètres naturalistes (et pourtant écoutés par les préfets) les coups de fusil partent avant que la cible soit clairement identifiée. Bien sûr les espèces protégées font les frais de cette chasse,
- par ailleurs les animaux ne meurent pas toujours sur le coup, un chasseur est souvent très loin d’être un tireur d’élites, que deviennent-ils ? Même tués le chasseur abandonnent bien souvent les animaux morts trop difficiles à récupérer… il faudrait être sportif…
- Manger du gibier, les recommandations de l’ANSES et de ne pas faire plus de 3 repas de gibier par an… trop de particules de plomb, l’idéal ne pas en manger du tout…
Vous retrouverez également dans cet ouvrage des informations sur le déroulement d’une chasse à courre, privilège des riches chasseurs, et les piégeages légaux ou pas…
Enfin vous comprendrez la puissance du lobby de la chasse, bien sûr l’argent fait partie de l’équation.
Aussi le clientélisme politique vivace chez nos députés et sénateurs, fait régulièrement pencher la balance côté chasse ; Quitte à nous mettre en infraction vis-à-vis des accords de sauvegarde de la biodiversité signés par la France.
Et les organismes sensés contrôler la chasse, ne sont pas paritaires et donnent toujours la majorité des voix aux représentants de la chasse…
La nature n’a pas besoin des chasseurs pour se réguler….
Bonne lecture