À trois heures de route de Lille, le Lac du DER-Chantecoq en Champagne-Ardennes est un superbe site ornithologique. Des membres LPO Nord y sont allés pendant les vacances de la Toussaint 2019.
Un peu d’histoire…
Créé dans les années 70 pour contenir les eaux des crues de la Marne et de la Seine de façon à préserver la capitale des inondations, trois villages ont été rayés de la carte pour cette réalisation. Avec 4800 hectares il est le plus grand lac artificiel de France. Avec les années, le site est devenu un magnifique refuge pour la faune et la flore.
Placé dans l’axe migratoire nord-est, sud-ouest il a rapidement été utilisé comme restaurant-dortoir pour les grues cendrées qui descendent du nord-est de l’Europe pour aller passer l’hiver en Espagne. Cette année les conditions météo défavorables au sud de la France, fin octobre début novembre, ont eu un fort impact sur le stationnement des grues au DER, le 03/11/2019, 268 100 Grues cendrées comptabilisées (précédent record en 2014 : 206 500).
Oiseaux emblématiques du lac du DER les grues peuvent être observées en nombre lors des migrations automnales et printanières lorsque qu’elles descendent pour hiverner ou remontent pour nidifier.
Mais elles ne sont pas le seul atout du site, car au long de l’année, plus de 200 espèces peuvent être observées : Oies, Canards, Cygnes, Grèbes, Pygargue, Gorgebleue, Rougequeue …
Les points d’observation sont parfaitement aménagés, d’autant qu’il est totalement interdit de descendre des berges de manière à préserver les zones de quiétude et les puits des villages engloutis n’ayant jamais été bouchés les risques d’accidents sont importants.
Passez voir la LPO Champagne-Ardennes, Ferme Grands Pars, D13, 51290 Outines, ils vous donneront toutes les informations utiles.
Les alentours ont bien d’autres atouts gastronomiques et architecturaux (rare région de France avec des églises à pans de bois).
Bon séjour, si cela vous a donné envie d’y faire un tour !