Malgré la pluie et le froid de ce dimanche 21 novembre, les participants du rallye « Traces et indices » étaient bien présents et motivés !
En équipe, et à l’aide d’un plan de la Citadelle, les participants sont partis à la recherche des questions disposées au préalable par Michaël, bénévole animateur et Marlène tout au long du parcours.
Pour obtenir le plan de la Citadelle avec l’emplacement des questions, les équipes devaient d’abord trouver la solution d’un petit jeu
Les questions portant sur le thème des indices de présence des oiseaux et mammifères communs, leur ont donné une première approche des indices et traces laissés par la faune sauvage.
Grâce à cette thématique ils ont ainsi pu apprendre entre autres:
- à reconnaitre certains nids (Mésange à longue queue, Grive musicienne, ou encore écureuil),
- que les empreintes prenaient différents noms en fonction de leur forme,
- que les monticules de terre (appelés taupinières) ne sont pas que la trace de la présence de la taupe. Mais aussi, par exemple de celle du Campagnol terrestre.
Pour continuer la recherche d’indices au cours de leurs futures balades, les participants sont repartis avec un « Empreintoscope » (outils permettant d’identifier quelques empreintes d’animaux communs) à réaliser bien au sec et au chaud à la maison !