LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX

La Ligue pour la Protection des Oiseaux

En synthèse Son histoire, ses missions, la LPO aujourd’hui,

3 minutes pour découvrir la LPO : son fonctionnement et ses actions en faveur de la nature



Son histoire

La Ligue pour la Protection des Oiseaux, à l’origine Ligue Française pour la Protection des Oiseaux, a été fondée en 1912 par des naturalistes bretons, révoltés par les massacres de macareux-moines qui étaient perpétrés sur les Sept Iles, notamment. Cet oiseau marin est donc devenu naturellement le symbole de cette organisation de scientifiques et de passionnés qui ont œuvré à préserver le Macareux moine.

En 1921, le 1er Refuge LPO a été créé dans le Nord de la France. Aujourd’hui, plus de 10 000 refuges accueillent la faune sauvage et constituent le premier réseau de jardins écologiques de France en faveur de la biodiversité.

C’est en 1957 qu’apparaît la première association locale : la LPO Haut-Rhin. C’est le début du réseau local LPO. Aujourd’hui, la LPO est présente dans 21 régions et 83 départements.

La LPO, reconnue d’utilité publique en 1986, oeuvre actuellement pour l’ensemble de la biodiversité. Elle est dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg

L’objet social de la LPO a évolué en 2012, pour maintenant agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. 



Ses missions

  • Protéger les espèces
  • Préserver les espaces
  • Éduquer et sensibiliser à l’environnement



L’ association LPO aujourd’hui

La LPO compte aujourd’hui près de 60.000 adhérents (dont 1.130 dans le Nord) 8000 bénévoles actifs (une vingtaine dans le Nord) 400 salariés (à la fois, administration de la structure à ROCHEFORT, gardes nature et animateurs dans les différentes réserves gérées, et dans les associations locales des 83 départements couverts – 2 salariés et 2 CDD dans le Nord)

La LPO France gère plus de 27.000 ha d’espaces naturels, (11 réserves nationales et 7 réserves régionales) et possède en propre 1600 ha.

Une des particularités et des points forts de la LPO est le réseau des refuges qui depuis un balcon, jusqu’à des parcs de château en Ile-de-France, suppose un engagement des propriétaires de ne pas chasser, de ne pas utiliser de produits phyto-sanitaires, et de tout mettre en oeuvre pour développer la biodiversité par des plantations, aménagements, installations de mangeoires et nichoirs. Ces refuges sont en France au nombre de 25.000 et dans le Nord de près de 650, depuis des balcons jusqu’à des sites industriels, bientôt un golf, 38 ha dans un aérodrome en partie désaffecté, des parcs urbains.

La LPO organise en France plus de 5000 manifestations chaque année : sorties nature, animations scolaires, inventaires de sites (qui souhaitent devenir refuges et/ou améliorer la biodiversité in situ).

La LPO édite des revues OISEAU MAGAZINE (19.000 abonnés) RAPACES DE FRANCE (6.700) OISEAU MAG JUNIOR (2000).

La LPO par ses différentes structures, doit saisir régulièrement la justice pour faire respecter les réglementations environnementales, que ce soit pour la protection des espèces (destruction de nids d’espèces protégées comme les hirondelles) le trafic d’espèces (chardonnerets par exemple avec la Belgique) les excès de la chasse (rapaces plombés) : une centaine d’actions en justice en 2020 …

La LPO F (et donc la LPO Nord) est reconnue d’utilité publique. Et agréée par le Ministère de l’Intérieur, et la Préfecture comme association environnementale et par l’Education Nationale, comme association agréée pour intervenir dans les écoles.

En savoir plus sur la LPO

Les commentaires sont clos.