Hérisson d’Europe, Erinaceus europaeus
20 à 30 cm – 800 à 1500g
Espérance de vie : 2 à 4 ans
Auxiliaire du jardinier
Régime alimentaire : omnivore. Coléoptères (essentiellement des carabes, bousiers, cétoines, hannetons), chenilles, forficules, et autres insectes, vers de terre, escargots et limaces sont aussi très appréciés.
En sortant le soir dans votre jardin, vous avez peut-être déjà croisé ce drôle de mammifère. Le hérisson est unique en son genre, c’est le seul mammifère d’Europe qui a des poils remplacés par plusieurs milliers de piquants acérés. Confiant d’avoir cette arme redoutable, il est peu farouche mais reste difficile à observer car il ne sort de sa cachette qu’à la nuit tombée.
Cet animal mystérieux a une histoire riche. Présent depuis environ 10 millions d’années en Europe, il a déjà affronté de grands bouleversements climatiques.
Nous pouvons rencontrer trois espèces en Europe : le Hérisson d’Europe, le Hérisson oriental et le Hérisson d’Algérie. Cependant, seul le Hérisson d’Europe est présent en France.
Le hérisson est un grand marcheur avec une bonne endurance. Certains individus peuvent parcourir plus de 4 km en une seule nuit. L’allure classique du hérisson est lente, mais, à la course, il peut atteindre la vitesse record de 7,2 km/h ! La musculature du hérisson est remarquable, c’est l’un des rares mammifères à pouvoir se mettre en boule tel un cloporte, et demeurer dans cette position pendant des heures.
La mise en boule est une réaction extrême de défense du hérisson. Il ne l’utilise que s’il ne peut fuir face au danger. Ses piquants le protègent et le camoufle par leur coloration. Il est quasi impossible de le repérer la nuit s’il reste immobile dans les herbes.
Le hérisson est aussi un bon nageur, il est capable de traverser de larges rivières. Il fait aussi de l’escalade lorsqu’il se retrouve face à de petits murets, des clôtures ou des escaliers. Il peut monter mais se cogne souvent la tête en descendant !
Grâce
à leur odorat exceptionnel, ils trouvent facilement leur nourriture, ainsi que
leurs congénères.
Comme le chat, la face et le museau portent de longues vibrisses qui aident
l’animal à se guider et à éviter de se cogner. Et comme les oiseaux, le
hérisson va construire des nids pour mettre bas. Il va également se préparer un
nid douillet rempli de feuilles et de mousses pour passer l’hiver au chaud. Il
hiberne généralement de novembre à mars.
Les femelles font de 4 à 5 petits en moyenne, qui naissent nus et aveugles, ils ouvrent les yeux à l’âge de 2 semaines et quittent le nid au bout de 4 semaines. Ils vont alors suivre leur mère qui assurera leur apprentissage. La dispersion des jeunes est un des sujets les moins bien connus de la vie des hérissons. En Europe occidentale, ils atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 2 ans.
Attention danger
Dans notre région, ses prédateurs sont peu nombreux : le Grand-Duc d’Europe et le Blaireau. Les chiens peuvent aussi les blesser ou les tuer lorsqu’ils décident de les prendre comme jouet. Néanmoins, le hérisson fait face aujourd’hui à de nombreux dangers qui pourraient affecter, à terme, la survie même le l’espèce : maladies, parasites, dangers pendant la période d’hibernation (inondations, froid, réserves de graisse insuffisantes…), et menaces d’origine humaine.
Longtemps utilisé par l’homme à des fins culinaires ou médicinales, aujourd’hui le danger se trouve au sein de son environnement. La révolution industrielle a accéléré l’emprise de nos activités sur la nature, causant une transformation drastique des milieux naturels. Perte d’habitats, fragmentation des milieux, pesticides, collisions routières, sont autant de facteurs qui impactent les populations de hérissons. Les déchets peuvent aussi causer la mort de certains hérissons à la recherche de nourriture, ils peuvent rester coincés dans une boîte de conserve ou un gobelet.
Notre auxiliaire au jardin peut se retrouver dans de mauvaises situations. L’automne, le hérisson cherche des endroits favorables pour établir son nid d’hiver. Les tas de feuilles tombées des arbres et amassées au coin du jardin lui conviennent parfaitement. Malheureusement, ces amoncellements sont souvent enlevés ou brûlés, de très nombreux hérissons se font empaler à coups de fourche ou brûlés vif pendant leur sommeil. Les débroussailleuses et tondeuses causent aussi de nombreuses blessures. Même si les hérissons sont de bons nageurs, ils peuvent également se noyer dans les piscines qui n’ont pas d’accès progressif au sol.
Espèce protégée
Après avoir été considéré comme malfaisant pendant des siècles, le hérisson figurait sur la triste liste des espèces nuisibles jusqu’à la fin des années 1970. Sous la pression des protecteurs de la nature et du grand public, le hérisson passe du statut de nuisible à celui d’espèce protégée par l’arrêté du 17 avril 1981. Il est interdit de détruire, mutiler, capturer, perturber intentionnellement des hérissons, ou de dégrader des sites de reproduction et ses aires de repos.