Si la chauve-souris se trouve au sol, au pied du mur, dans un caniveau ou en plein soleil, il est fortement probable qu’elle soit en danger. Or, si une (ou plusieurs) chauve-souris est accrochée à une poutre, ou derrière un volet, elle est au repos et dans son environnement, dans ce cas n’intervenez pas ! http://www.maisondelachauvesouris.com/askell
Si vous trouvez une jeune chauve-souris (couleur gris/rose avec le poil très ras), la meilleure chose à faire est de la replacer au sein de sa colonie.
Où se trouve la colonie du bébé?
Vous trouverez souvent l’entrée à l’aplomb du lieu de découverte, car sa mère n’est jamais bien loin. Pour les pipistrelles, le trou d’envol est identifiable par les petites crottes noires qui en constellent les abords. Le jeune, placé à quelques centimètres de l’entrée du trou, remontera de lui-même sous le toit d’où il est tombé.
Si vous ne trouvez pas la colonie : contactez SOS Chauves-souris* au 06 58 18 24 34 ou le réseau SOS Faune sauvage au 07 72 22 51 40.
Cf conseils de la Maison de la Chauve-souris : http://www.maisondelachauvesouris.com/askell
Si la chauve-souris est en danger ou blessée, contactez SOS Chauve-souris au 06 58 18 24 34 ou le réseau SOS faune sauvage au 07 72 22 51 40.
SOS Chauve-souris Nord – Pas-de-Calais (réseau de la CMNF – Coordination Mammalogique du Nord de la France)
MISE EN GARDE DE LA CMNF
Toutes les chauves-souris de France (34 espèces) et celles du Nord-Pas de Calais (21 espèces) sont protégées par la loi du 10 juillet 1976. Il est strictement interdit de leur porter atteinte, sous peine d’amendes. Seuls quelques spécialistes par région, nommés par l’Etat, sont habilités à manipuler les chauves-souris. Au sein du groupe “chiroptères”, quelques membres détiennent cette autorisation spéciale.
Si vous devez la prendre en charge, rendez-vous sur la fiche conseil de la LPO Paca qui vous explique en détail la démarche à suivre :
Les chauves-souris peuvent être vectrices de maladies (ex : la rage), pour votre sécurité, utilisez des gants pour manipuler l’animal.