Le manque de sites de nidification naturels peut être un obstacle à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Voici plusieurs conseils pour leur venir en aide pour le gîte, en installant des nichoirs adaptés et bien disposés.
Construire ou acheter ses nichoirs
Vous pouvez leur donner un petit coup de main en équipant votre jardin, votre balcon, votre terrasse ou votre cour de nichoirs. Retrouvez un large choix sur le site de la boutique LPO.
Pour ceux qui se sentent l’âme d’un bricoleur, vous pouvez le construire vous-même. Avant de vous lancer, il est nécessaire d’identifier quelles sont les espèces présentes aux alentours afin que votre nichoir respecte les caractéristiques des oiseaux nicheurs et qui varient d’une espèce à l’autre (diamètre de l’ouverture, profondeur, etc…). Le tableau ci dessous vous indique les principales caractéristiques :
Utilisez de préférence du sapin ou du peuplier comme matériau car ces essences résistent bien à l’humidité. Des planches comprises entre 15 et 20 mm d’épaisseur permettront une isolation correcte. Attention, ne peignez et ne rabotez pas l’intérieur du nichoir, il doit être rugueux. .Par contre, apposez une couche d’huile de lin, bio de préférence, sur l’extérieur.
Installer ses nichoirs
Voici quelques conseils pour les installer :
- Où placer le nichoir ? Sur un tronc d’arbre pour les nichoirs boîte-aux-lettres et à balcon ou un mur pour les nichoirs semi-ouverts.
- Quelle orientation ? Evitez les vents dominants d’ouest. Inclinez le nichoir légèrement vers le bas, positionnez le trou d’envol en direction du Sud ou du Sud-Est.
- A quelle hauteur ? De 2 à 5 mètres au-dessus du sol.
- Comment l’attacher ? Ne pas clouer directement sur l’arbre. (sauf les clous spéciaux en aluminium mou Schwegler qui ne blessent pas l’arbre). Utilisez du fil de cuivre gainé et entourez le tronc en intercalant des petits morceaux de bois pour serrer et protéger l’arbre.
- Peut-on poser plusieurs nichoirs sur un terrain ? Oui, s’ils sont destinés à des espèces différentes. Deux nichoirs destinés à une même espèce doivent être éloignés d’au moins 30 mètres (limites de territoires).
- L’entretien du nichoir : Après la nidification, en octobre, retirez l’ancien nid (les passereaux reconstruisent de un à trois nouveaux nids chaque année). En octobre, les parents et les jeunes sont généralement partis en migration. En outre, les nuits étant encore douces, les petits animaux (oiseaux, mammifères, insectes) n’utilisent pas encore les nichoirs pour y passer la nuit : c’est donc le bon mois (avec une partie du mois de novembre) pour effectuer un nettoyage complet afin de limiter les risques de maladies et de prolifération des parasites. Lasurez uniquement l’extérieur du nichoir avec un produit écologique LPO comme l’huile de lin ou la cire d’abeille.
Devenir Refuge LPO
Enfin, vous pouvez également faire de votre extérieur un lieu d’accueil de la biodiversité en créant un Refuge LPO et participer ainsi au quotidien à la préservation de la nature.
Il suffit de vous inscrire au programme Refuges LPO :
- d’abord vous bénéficierez de nombreux conseils techniques sur la connaissance des hôtes de votre Refuge,
- également de conseils sur les petits aménagements à entreprendre dans votre jardin ou sur votre balcon
- Enfin de conseils personnalisés sur l’accueil et l’observation de vos hôtes.
- Et la LPO Nord vous informera régulièrement pour suggérer des améliorations ou partager des conseils.